Le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire se caractérise par toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée ou dégradée.

A travers cette définition, nous comprenons que le gaspillage alimentaire est de la responsabilité de tous passant par le producteur au consommateur.

Selon France nature environnement on compte environ 10 millions de tonnes de produits alimentaire gaspillés chaque année en France. Un gâchis qui à lieu à toutes les étapes, de la production à la consommation en passant par la transformation et la restauration. 

Quelles sont les causes du gaspillage alimentaire?

Plusieurs facteurs expliquent pourquoi nous gaspillons autant de nourriture,

  • la mauvaise gestion du réfrigérateur, 
  • la mauvaise interprétation des dates de consommation, 
  • des achats en trop grande quantité favorisés par les promotions,
  • le manque de temps et d’idées pour cuisiner les restes et aussi le gaspillage en restauration engendré chez certains par les portions servies excessives.

Choisir de réduire sa quantité de gaspillage, c’est donc choisir de sauver la planète car nos actes engendrent  des conséquences lourdes sur cette dernière. 

Il faut savoir que chez les producteurs et les industries agroalimentaires, le nombre de tonnes de gaspillage s’élève à 143 150 tonnes par an, dans la restauration il représente 1 080 000  tonnes par an, La grande distribution, les épiceries et les marchés gaspillent 1 150 000 tonnes de nourritures par an, enfin les consommateurs sont ceux qui gaspillent le plus avec 1 200 000 tonnes de nourritures jeté chaque année.

Quelles sont les conséquences du gaspillage alimentaire?

Émission de CO2 et de méthane dans l’atmosphère: ici l’augmentation des volumes de production cause une plus grande émission de gaz carbonique et de méthane, gaz responsables de l’effet de serre et, par conséquent, l’augmentation de la température de l’atmosphère .De plus, les émissions ont lieu à trois moments différents, tout d’abord, durant la phase de production, ensuite, durant le transport et, enfin, lors du traitement des déchets.

Augmentation du volume des déchets: le gaspillage augmente la quantité des déchets produits, ce phénomène a un impact important sur l’environnement, étant donné que la plupart des systèmes de traitement utilisés aujourd’hui pose des problèmes.

Coût plus important du traitement des déchets: le gaspillage alimentaire entraîne une grande quantité de déchets qui pourrait être évitée et dont le traitement contribue à maintenir un coût important du service, ainsi qu’un niveau de taxation élevé.

Problème de la faim dans le monde: selon l’Organisation Mondiale de la Santé, environ 870 millions de personnes ne mangent pas assez pour être en bonne santé. Ce qui est inacceptable si l’on considère les progrès technologiques et la capacité actuelle de production de l’agriculture industrielle.

Voici donc quelques conséquences majeurs du gaspillage alimentaire.

Quelques préconisations 

Acheter mieux !

  • Faites vos achats dans votre quartier, cela permet de gérer plus quotidiennement l’approvisionnement alimentaire et permet également un service mieux adapté à la demande : découpe, possibilité d’acheter des demi-pains, fruits et légumes en vrac.
  • Rédiger votre liste de courses évite les achats impulsifs et permet de mieux adapter les achats aux repas prévus.
  • Adaptez les quantités achetées au besoin de votre famille.
  • Vérifiez les dates de péremptions avant d’acheter vos aliments et transportez vos produits surgelés dans un sac isotherme ou achetez-les en dernier lieu pour respecter la chaîne de froid !
  • Faites l’inventaire de votre frigo et de vos armoires à victuailles avant vos achats.
  • Établissez les menus de la semaine en tenant compte de ce dont vous disposez déjà.

Cuisinez les restes !

Prévoyez des repas permettant de réutiliser vos restes :

  • Faites de la compote ou des tartes avec vos fruits et légumes un peu abîmés ou trop mûrs ;
  • Les restes de pâtes et de riz peuvent s’arranger en salade ou gratin.
  • Les viandes et les poissons peuvent finir en hachis parmentier, en brochettes ou en croquettes.
  • Le pain peut facilement se décliner en pain perdu, en croûtons ou en pan con tomate.
  • Si vous n’utilisez pas tout le contenu d’une boîte ouverte ou d’un légume coupé, conservez-le dans un récipient.

Compostez vos déchets !

Si vous êtes contraints de jeter des aliments, n’oubliez pas de composter vos déchets . Cela permet de les valoriser de manière écologique et économique. La présence d’animaux domestiques peut également vous aider à réduire le gaspillage : en dernier recours, vous pouvez leur donner vos restes à manger.