La Piste des Possibles

Revivons ensemble ce samedi 26 Septembre 2020 dans les rues d’Alfortville. Depuis plusieurs mois, quelque chose se trame. Marie, bénévole alfortvillaise, veut nous embarquer dans la Fête des Possibles. Kezaco 💡 ?

L’idée de la Fête des Possibles est simple : des milliers d’initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production… la Fête les met en lumière chaque année pendant la dernière quinzaine de Septembre. Qu’à cela ne tienne, on donne le feu vert, tout le monde se mobilise pour constituer une équipe organisatrice de bénévoles d’associations locales et petit à petit l’évènement prend forme ! Nous devons nous décider à ne pas organiser de concert final pour respecter les mesures sanitaires, mais nous gardons sous le coude la piste des possibles… un véritable succès !

Reportage en mot et en images…

Une petite trentaine de participants s’est déplacée  et tous sans exception étaient ravis de leur participation. Promis on recommence bientôt  ! Pour vous donner envie de participer pour une prochaine édition, revivons ensemble cette journée : Après un repas partagé entre organisateurs, avec des plats dignes de notre Défi Alimentation Positive 🍏,  chacun repart vers son lieu d’accueil , gel hydroalcoolique sous le bras 😉.

Dès 14H, les premiers groupes arrivent. Couples, amis, familles, avant même de commencer, nous remercient d’organiser cet évènement mystérieux baptisé la Piste des Possibles. C’est d’abord l’occasion de présenter J’aime le Vert et le principe du jeu de piste : dans chaque lieu où seront envoyées les équipes, celles-ci devront participer à un atelier et récupéreront un indice pour se rendre dans le lieu suivant… Les équipes se prêtent au jeu : “Page 28 du journal “Ni Dieu ni maître” son co-fondateur Emile vous invite à venir poursuivre l’aventure”. Certains groupes cherchent un nom de rue grâce à leur téléphone, tandis que d’autres s’affranchissent de la technologie 🖇 pour se perdre dans la ville et aller même jusqu’à ouvrir le Mag de Alfortville à la page 28 afin d’y trouver un autre indice. On sait déjà qui recruter pour affûter nos énigmes pour la prochaine édition !Chaque lieu est une surprise « responsable et solidaire »  ! C’est à chaque fois l’occasion d’une rencontre avec les acteurs associatifs de la  ville. Zéro déchet, monnaie locale, bien-être, agriculture… il y en a pour tous les goûts !

J’aime le Vert ouvre la danse avec un jeu sur les semences au Jardin Curie. Les participants en profitent pour découvrir le Jardin et regarder  une exposition sur l’AMAP les Cabas d’Alfortville. Rappelons qu’une AMAP (Association de Maintien pour l’Agriculture Paysanne) met directement les consommateurs en lien avec un producteur pour avoir accès à une consommation locale, équitable et de saison et permettre de maintenir durablement l’activité du producteur. La distribution de paniers de fruits et légumes 🍅 de l’AMAP s’est d’ailleurs faite au Jardin Curie depuis le confinement. Un réel exemple d’entraide entre les associations ! 

La suite a lieu au Jardin d’Olga au 28 rue Emile Eudes (vous aviez trouvé 😉 ? ) avec des échanges animés par le Collectif Zéro Déchet Alfortville & Maisons-Alfort qui partage ces astuces zéro déchet et une visite du jardin sous un angle permacole avec Fabrice notre bénévole expert en Permaculture. C’est l’occasion pour le Collectif Zéro Déchet de recruter pour la nouvelle édition du Défi Famille Zéro Déchet.

C’est ensuite le tour de Trait d’Union : dans leur local rue des Camélias sont proposées des activités liées au bien-être individuel et collectif, aux loisirs, aux arts et à la culture. Au programme cet après-midi : auto-massages, jeux sur le vivre ensemble et la solidarité, Qi-Gong. 

L’avant-dernier lieu à découvrir est mis à disposition de Lucie, habitante et bénévole de J’aime le Vert, qui souhaite en faire un endroit de vie culturel, en cours de co-construction. Affaire à suivre, le BIS 🤖, ce lieu Bouillon d’idées et de Solutions a accueilli pour la piste des possibles 2 ateliers : l’un sur la Pêche Monnaie Locale animé par le collectif du même nom, né à Montreuil et aujourd’hui actif sur d’autres villes de la métropole, dont Alfortville ; l’autre atelier, proposé par le collectif Alternatiba Alfortville, était l’occasion de découvrir le pacte de la Transition, à travers un jeu intitulé La Roue de la Transition.

Enfin Sarah Lima, traiteure brésilienne et son association Abraço ouvraient leurs portes avec une exposition artistique faite à partir du réemploi de déchets. Sarah cuisine des plats bio et de saison autant que faire se peut dans un cadre simple et convivial. Elle nous explique comment elle pratique aussi l’anti-gaspi 🍵 et transmet son savoir-faire en ce sens.


👫 La balade prend fin de retour au jardin Curie avec le tirage des lots offerts par les associations participantes :du miel des ruches de J’aime le Vert (installées sur le toit du POC et au nombre de quatre)des ingrédients avec des recettes spéciales courges des objets du quotidien zéro déchet des ateliers de dessin médidatif et d’initiation aux fleurs de Bachdes ateliers couture des ateliers cuisine anti-gaspi.Ainsi s’achève notre belle balade alternative !

Où retrouver ces associations ?

Nous remercions également le bailleur Logial pour son soutien financier et son relais de communication, ainsi que la Mairie de Alfortville qui soutient les dynamiques associatives, et également Grand Paris Sud-Est Avenir pour la mise à disposition d’un photographe.

Enfin, un très grand MERCI à nos participants et intervenants ! Vous avez tous contribué à rendre notre journée… possible !

Alors, on se retrouve pour la prochaine édition  ? 

Crédits Photo 2020 GPSEA