Quelques pommes, prunes, raisons et abricots viennent de pointer leur nez au jardin curie, c’est encore timide comparé aux kilos de cerise, figues, framboises des jardins de Christiane et Olga…
Petit conseil pour bien choisir ses arbres fruitiers
En plus de choisir des arbres fruitiers compatibles avec le climat local, il peut être astucieux de constituer un panaché d’arbres couvrant les 4 saisons. Cela vous permettra d’avoir des récoltes étalées sur l’année et ainsi de varier votre alimentation.
Le problème que l’on peut se demander est “comment lutter contre les ravageurs du verger, les rats-taupier par exemple ou le carpocapse, sans utiliser de solutions chimiques.”
On peut très vite être déçu par des récoltes insignifiantes ou des problèmes de ravageurs si on tente un mode de permaculture « 100% autonome ». Le témoignage de Masanobu Fukuoka, pionnier de l’agroécologie et de la permaculture dans son livre « La révolution d’un seul brin de paille» est, à ce sujet, assez convainquant et imagé comme exemple.
Il est primordial de définir les buts de votre verger en permaculture, observer et diagnostiquer votre site, choisir vos éléments ainsi qu’analyser les différentes synergies possibles entre ceux-ci et les placer de manière à diminuer les consommations énergétiques et humaines sur site.
Le choix des variétés qui constitueront votre verger se fera en fonction de votre sol et de sa composition. Oubliez les poiriers sur un sol calcaire et sec. Pour choisir vos fruitiers en fonction du sol, référez-vous au tableau sur ce site
Vous nous avez compris : la diversité est votre alliée et pour qu’elle vous serve au mieux. A présent c’est à vous de jouer ! retrouvez-nous dans les 3 jardins de l’association pour identifier tous les fruitiers qui régalent nos papilles!