On associe souvent zéro déchet avec dépense. Si certaines pratiques demandent en effet un investissement, beaucoup d’entre elles peuvent au contraire vous permettre d’économiser, et pas qu’un peu ! On vous montre comment dans ce premier article sur le zéro-déchet et les économies.
Evidemment, les économies que vous pourrez faire dépendent de vos habitudes actuelles, de ce que vous avez envie de changer, et du temps que vous voulez y consacrer. Ce qui est sûr c’est que tout le monde peut y gagner.
Dans cette série, on ne parlera que de l’aspect économique mais il y a bien d’autres aspects qui mériteraient des articles spécifiques : les bienfaits pour l’environnement, les bienfaits pour la santé, les gains de temps, les économies en terme de collecte et de gestion des déchets pour les collectivités… Un beau cercle vertueux 💚
Dans le premier article de cette série sur le ZD et les économies, nous allons vous montrer comment vous pouvez réduire vos déchets sans rien acheter de nouveau et sans y passer plus de 2 minutes !
Première étape, se débarrasser du jetable quand il peut facilement être remplacé par des choses que vous avez déjà ! C’est un des gestes les plus naturels du zéro-déchet, son impact est fort et les économies que vous pourrez faire sont modestes mais évidentes.
Toutes les lingettes, sopalin et autres cotons démaquillants peuvent déjà être remplacés par des morceaux de tissus inutilisés (vous avez forcément un vieux drap, tee-shirt, serviette…)
Vous saviez qu’en moyenne, un foyer français consomme 3 rouleaux de sopalin par semaine ?? 😨 Une économie potentielle de 152€ par an !
Ensuite les films étirables et le papier aluminium peuvent presque toujours être remplacés par des boîtes que vous avez déjà (celles qu’on garde quand on a prit à emporter, les boîtes de glaces…). Si elles sont en verre, c’est encore mieux !
A la place des éponges standard 🧽, vous pouvez fabriquer des tawashis en quelques minutes avec de vieilles chaussettes. C’est plus joli, ça passe au lave-vaisselle et ça ne finit pas par s’effriter. Pour savoir comment faire, c’est ici. Si vous préférez un cours en direct, on propose régulièrement cette activité dans nos événements.
En fait, il s’agit souvent de repenser notre manière de consommer et de jeter. Plein de choses que l’on destine à la poubelle peuvent être utilisées et nous évitent un autre achat (double effet kiss cool 😝).
- Le marc de café peut servir d’exfoliant ou d’engrais pour les plantes. Vous pouvez aussi l’utiliser de temps en temps pour entretenir la plomberie.
- Les sachets de thé pour faire dégonfler les poches sous les yeux.
- Le jus de cuisson des légumes 🥘pour arroser les plantes 🌾 ou pour cuire autre chose, ça apportera du goût et des nutriments en plus à vos pâtes ! Vous pouvez aussi le faire réduire et le congeler pour l’utiliser comme bouillon.
- La peau de banane 🍌 pour cirer ses chaussures ou nettoyer les feuilles des plantes d’intérieur.
- Les coquilles d’huîtres 🦪pour préserver une bouilloire du calcaire ou comme fertilisant pour les plantes.
- Les fibres de l’extracteur de jus 🥤et les coquilles d’oeufs 🥚comme engrais pour vos plantes.
- L’eau de cuisson du riz 🍚 comme après-shampoing.
- Les noyaux et pépins 🥑peuvent être plantés pour devenir des plantes d’intérieur 🎍(et pour certains peut-être produire des fruits un jour ?). Ils peuvent aussi remplacer les billes d’argile au fond des pots.
- Les queues de cerise 🍒, les feuilles d’artichaut ou les peaux d’agrumes 🍊🍋peuvent être utilisées en tisane ☕.
- L’eau de cuisson des pâtes peut servir comme soin des cheveux avant un shampoing, pour faire la vaisselle ou un bain de pieds !
Certains légumes comme les poireaux, les champignons 🍄la salade ou les carottes 🥕 et bien d’autres repoussent facilement, et même si ça ne suffira pas pour faire un repas, c’est rigolo et ce sera toujours quelques pousses en plus !
Le gaspillage alimentaire coûte en moyenne 400€ par foyer par an en France. Limiter le gaspillage alimentaire et apprendre à bien conserver les aliments, c’est facile, c’est zéro-déchet, et c’est des économies assurées !
Bien utiliser son électroménager c’est augmenter son espérance de vie, donc diminuer nos déchets et économiser en même temps. D’après le baromètre du SAV : 52 % des dysfonctionnements sont causés par un usage inapproprié, un manque d’entretien ou un défaut logiciel.
On peut aussi augmenter l’espérance de vie de nos vêtements 👕👖🧣 en les entretenant correctement et en les lavant à la bonne fréquence, c’est à dire souvent moins que ce qu’on a l’habitude de faire !!
Si ce sujet vous intéresse, vous allez adorer notre série sur la mode. N’hésitez pas à partager vos astuces avec nous 😊
Repenser notre consommation commence par se demander de quoi on a besoin. A t’on besoin d’un produit différent pour laver chaque surface ou détartrer chaque machine ? Avec quelques ingrédients, vous pouvez déjà presque tout faire.
C’est aussi repenser les quantités. La publicité nous a formatés à remplir la surface de notre brosse à dent de dentifrice et notre paume de gel douche… Réévaluons nos besoins pour utiliser les justes quantités !!
On peut aussi réduire sa consommation d’eau :
– en mettant une bouteille d’eau pleine dans la chasse d’eau
– en lavant les légumes pleins de terre dans une bassine et l’utiliser pour arroser les plantes.
Espacer ses shampoing voire essayer le no poo ? Encore une façon de gagner du temps et d’économiser tout en protégeant notre planète et notre cuir chevelu des produits toxiques !
Rien qu’avec tout ça, vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros par an, sans y passer plus de temps que d’habitude, sans investir dans quoi que ce soit et sans remettre en question votre mode de vie ! En plus c’est toujours ça que vous n’aurez pas à ramener avec vos courses et que vous n’aurez pas à jeter à la poubelle, plutôt chouette non ?
Après ça, on ne peut plus dire qu’on ne peut pas faire d’économies grâce au zéro-déchet 😉.
Et pour la planète ? Jusqu’à 80 kg en moins !! C’est autant d’extraction de ressource, de transformation, de transport, d’incinération et d’enfouissement en moins. Tout cela sans compter les déchets cachés, mais c’est encore une autre histoire !
Les calculs de prix et de poids ont été faits en estimant une consommation moyenne annuelle, pour un foyer de 4 personnes. Les prix sont les plus bas sur le site carrefour. Les économies réelles que vous pouvez faire dépendent grandement de vos habitudes de consommation et des marques que vous achetez. Vous pouvez télécharger notre fichier de calcul pour estimer vos gains plus précisément.
Bien sûr il y a beaucoup d’autres choses possibles. Nous serions ravis d’intégrer vos astuces à cet article et aux prochains. Pour échanger vos idées et ressources avec notre communauté, vous pouvez suivre notre page et notre groupe, notre compte Instagram ou encore vous abonner à notre newsletter.
- l’ADEME – Eviter le gaspillage alimentaire
- antigone21 – Le jour où j’ai arrêté de me laver les cheveux
- bien chez soi – Vous produisez des déchets sans le savoir
- comment économiser – Que faire avec l’eau de cuisson des pâtes
- consommons sainement – Comment espacer simplement vos shampooings
- le blog bio – Pourquoi préférer les lingettes lavables aux cotons jetables ?
- bonne gueule – Comment entretenir ses vêtements
- la cabane anti-gaspi – Notre aventure sans frigo
- consoglobe – Je remplace le papier essuie-tout par une éponge
- ecoconso – Les 7 produits d’entretien naturels indispensables à la maison
- j’aime le vert – Evitons le gaspillage alimentaire
- kaizen magazine – Réaliser un tawashi
- labo fnac – Le baromètre du SAV
- look du jour – À quelle fréquence faut-il réellement laver ses vêtements?
- les petits calculs savants – les infographies
- prêt à pousser – Faire repousser les légumes à l’infini chez soi
- zéro déchet Alfortville & Maisons-Alfort – Jardinage et zéro déchet – Mode et zéro-déchet
Quelques sources bonus sur le zéro-déchet et les économies :
- Zéro-déchet, 100 astuces pour alléger sa vie 📗de Béa Johnson, où elle nous promet 40% d’économies. En plus, il est dispo dans les médiathèques “Ile-Saint-Pierre” à Alfortville et “Nelson Mandela” à Créteil
- Le super site de Julien Vidal, où vous pouvez trier les gestes par type (économique, rapide, impactant)
- Des chiffres intéressants et des infographies sur les produits à usage unique.