Le compostage de déchets organiques
Plusieurs sites de compostage vous permettent de recycler vos déchets de cuisine afin de les transformer en compost. Demandez votre bio-seau pour collecter plus facilement vos déchets puis les déposer dans l’un de ces trois jardins. Le compostage collectif est une opération très simple, mais qui demande à toutes et tous d’être vigilant, car il peut causer des nuisances aux voisins (odeurs, mouches, rats) si certaines règles ne sont pas respectées.
Aussi nous vous demandons de participer activement à :
- découpez vos déchets organiques, respecter les consignes de tri (ex : pas de produits carnés, agrumes, ou pain)
- aérer le compost à l’aide du “brasse compost” à chaque fois que vous déposez vos bio-déchets
- recouvrir de la même quantité de broyat (bois broyé) ou matières sèches que de déchets organiques déposés.
- Si il n’y a pas de broyat, s’interroger sur où s’en procurer et faire appel à la communauté pour aller en chercher. (un triporteur est à disposition des membres de l’association et nous avons des contacts à solliciter)
Les sites de compostage sont autonomes, ce qui signifie que tous les participants doivent être attentifs au bon fonctionnement du compost et signaler les difficultés rencontrées. Ils s’organisent ensemble pour trouver les solutions, tout en étant accompagnés au besoin.
Des formations et “compost party” sont organisées plusieurs fois par an et permettent à toutes et tous de refaire un point sur ses pratiques et de passer un agréable moment ensemble avant de repartir avec un peu de compost pour servir d’engrais naturel à vos plantes.
Le jardinage
Potager ou jardin d’ornement, quels que soit vos préférences, vous pourrez jardiner dans les jardins de l’association. Des moments de jardinage sont organisés d’avril à octobre et également le week-end dans les différents jardins. Pour chacun des 3 jardins, il existe un fil d’échange WhastApp afin de pouvoir communiquer entre personnes intéressées par l’actualité de chaque jardin.
Venez apprendre le nom des plantes, les variétés, comment les chouchouter et les utiliser. C’est en pratiquant et en expérimentant qu’on découvre le mieux les merveilles de la nature. Des formations sont proposées aux adhérents qui souhaitent s’investir dans les jardins. Contactez-nous pour savoir quel jardin vous correspond…
Les ruches
J’aime Le Vert a installé 3 ruches sur le toit de la médiathèque, en partenariat avec la ville d’Alfortville. Ainsi, nous proposons régulièrement des visites pour observer nos 100 000 abeilles. Les visites se déroulent le weekend, du printemps jusqu’à l’automne. Certaines années, une récolte de miel est organisée où nous sollicitons nos bénévoles pour extraire ce délicieux nectar. Avis aux gourmands!
Le bricolage
Cadres végétaux, construction de toilettes sèches, abri de jardin, ou scuptures pour faire grimper les plantes, … côté bricolage, les besoins sont dans les jardins au gré des envies. Si vous êtes bricoleur, nous avons besoin de vous, rejoignez-nous!
Les animations
Tout au long de l’année, nous nous retrouvons l’été dans les jardins, l’hiver chez nos partenaires pour co-créer ensemble l’avenir en vert dont nous avons toutes et tous tant rêver… Il peut s’agir d’ateliers ou d’animations autour de nos thématiques préférées : Agriculture Urbaine, Alimentation, Zero Déchet, Biodiversité.
Les ateliers sont très variés et dépendent de ce que chacun a envie d’expérimenter. Ils sont animés par nos bénévoles, dont vous pouvez faire partie si vous aussi avez toujours rêvé d’organiser : un atelier cuisine, couture, écriture, une méditation, une séance de yoga, ou bien même animer une réunion en intelligence collective, fabriquer un mandala holistique ou bien participer à la construction d’un projet associatif en utilisant les outils de la permaculture. Vous êtes au bon endroit et vos idées sont à explorer au plus vite… Nous sommes là pour vous aider à réaliser vos projets, toutes et tous ensemble!
Les sorties pédagogiques
Il s’agit de visites à l’extérieur, à pied, à vélo, en trottinette, ou même en car, à visée conviviale et pédagogiques. Elles sont ouvertes sur inscription. L’objectif étant de découvrir un lieu d’intérêt culturel ou naturel afin de partager un bon moment tout en savourant la richesse de notre patrimoine naturel.
La gestion de l’association
Si vous souhaitez vous investir autrement, en prenant part aux activités de gestion (accueil des nouveaux, suivi des bénévoles, suivi de la trésorerie, coup de pouce pour la communication, recherche de partenariats…), contactez-nous! Nous avons toutes et tous besoin du vert dans nos vies et l’association est un merveilleux terrain pour planter ensemble le monde de demain. Aucune compétence n’est demandée.
Devenir adhérent
Adhérer, c’est nous soutenir. D’une part financièrement, d’autre part pour promouvoir le développement du vert en milieu urbain. En adhérant, vous pouvez participer aux diverses activités que nous proposons.
ADHERER
Devenir mécène
Vous souhaitez soutenir financièrement l’association ? Faite un don ! Nos vers de terre vous remercieront et nous aussi! L’association est reconnue d’intérêt général, ce qui nous permet de pouvoir défiscaliser vos dons, à hauteur de 60% du montant du don en numéraire, comme en “nature”. Nous avons également régulièrement la chance d’accueillir vos talents en mécénat de compétences pour développer un projet ponctuel comme régulier.