Vendredi 29 Septembre 2017, les membres de l’association « J’aime le vert » à Alfortville ont accompagné le cortège de cyclistes du tour d’Île-de-France du mouvement Alternatiba pour l’étape Ivry-Alfortville. L’objectif de ce périple en vélo à travers la région est de faire le tour des initiatives en faveur d’un système durable.
J’aime le vert, qui défend depuis sa création, une gestion durable de l’espace urbain et la reconnexion à la nature a pris part à cette démarche sérieuse et ludique. Le tour des communes d’Ivry et Alfortville a été réalisé en compagnie de la députée du Val-de-Marne Mathilde Panot du mouvement de la France Insoumise. Partant du centre d’incinération des déchets d’Ivry, le groupes a rendu visite aux citoyens contribuant à la démarche écologique. Ont été vus les endroits qui encouragent le partages des objets, de la nourriture et la convivialité. Les jardins partagés, qui permettent à tous de participer à la culture et d’en récolter les fruits, ont été mis à l’honneur. Les protecteurs des différentes espèces d’oiseaux sur les bords de la seine ont aussi constitués une étape importante du trajet.
Deux jours avant que la capitale française ne soit vidée d’un bon nombre de ces voitures. Une semaine avant le festigreen d’Alfortville auquel participe « J’aime le Vert », avec des acteurs locaux et tous les volontaires qui soutiennent l’économie durable, la dynamique de ce début d’automne est printanière et promet beaucoup.