Contexte
Le projet Écosystème Citoyen pour la Biodiversité (2021-2023) porté par l’association J’aime le Vert et financé par la Fondation Paris Habitat a plusieurs objectifs dont celui d’accompagner des foyers à déconstruire leurs habitudes et à inviter la nature dans leur quotidien et ainsi développer la biodiversité en ville. Un des volets de ce projet consiste à caractériser des espaces de nature en ville, à impliquer les familles dans cette caractérisation et à proposer des aménagements favorables à la biodiversité. Les familles sont mises au défi de choisir ensemble les pistes pour développer la biodiversité de cette zone.
Nous recherchons un(e) étudiant(e) qui caractérisera plusieurs zones urbaines et réalisera un diagnostic environnemental en vue d’aménagements améliorant la biodiversité.
L’étudiant(e) spécialiste de la question sera tutoré par nos partenaires enseignantes à l’UPEC et chercheuses à l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (iEES-Paris) et au Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) qui l’accompagneront dans la proposition d’aménagements de l’espace caractérisé qui donneront ensuite lieu à une phase de concertation.
L’étudiant assurera aux côtés de l’association J’aime le Vert la participation des familles (20h).
Les terrains d’étude sont les jardins partagés de l’association J’aime le Vert situés à Alfortville :
- l’espace “jardin Curie”, 250 m2 , ancienne friche (sol composés de terres de remblais), mise à disposition de l’association en 2014 ;
- 2 jardins privés mais sous convention d’occupation avec l’association ;
Les analyses de sols, l’identification des différentes espèces vivantes et les manipulations auront lieu à la Faculté des Sciences et Technologie de l’Université Paris Est Créteil.
Objectifs
1) Caractériser les facteurs abiotiques du milieu (pollution, climat, physico-chimie du sol) ;
2) Identifier les espèces végétales (diversité, abondance, traits fonctionnels) ;
3) Identifier les communautés vivantes du sol : microorganismes (activité enzymatique totale), macrofaune (diversité, abondance) ;
4) Evaluation de la fragmentation de la ou des zones étudiées ;
5) Proposer des aménagements pour favoriser la biodiversité dans les jardins ;
6) Assurer la participation des publics.
Travail demandé
- Validation d’une stratégie d’échantillonnage ;
- Réalisation des inventaires floristiques et de la mésofaune ;
- Quantification de l’activité et de la diversité des microorganismes ;
- Réalisation au laboratoire des différents paramètres pour le diagnostic environnemental ;
- Création d’une base de données avec des indicateurs biologiques de l’état des milieux;
- Cartographie des différentes zones du site ;
- Proposition d’un protocole de suivi de biodiversité mettant en jeu des sciences participatives et animation auprès du public.
Lieu du stage : Alfortville (terrain d’étude) et Faculté des Sciences et Technologie de l’Université Paris Est Créteil (61 avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil cedex).
Période concernée : 3 à 4 mois entre Février et Juillet 2023
Modalités : stage conventionné, 35h/semaine, le ou la stagiaire sera amené à travailler certains weekends.
Niveau requis : Master 1 ou 2 ou équivalent, spécialisé en sciences de l’environnement
Contacts : Laboratoire IEES Paris-UPEC : Mme Repellin (repellin@u-pec.fr) et Mme Leymarie (juliette.leymarie@u-pec.fr) ; Laboratoire LEESU-UPEC : Mme Bolou-Bi (clarisse.bolou-bi@u-pec.fr)