Retour sur la sortie organisée par J’aime le Vert en partenariat avec la mairie d’Alfortville.
Départ de la médiathèque d’Alfortville à 8h, prêts et partis pour une journée inoubliable ! Nos 40 participants ont bravé l’épreuve du réveil matinal du dimanche matin pour venir à la découverte de la Normandie…
Pour un mois de juillet, madame méteo nous a concocté une matinée plutôt humide bien que chaleureuse grâce à nos participants. Arrivée à 10h sous la pluie, nous nous sommes retrouvés sous la halle à proximité du Lac des Deux Amants situé à Léry-Poses dans le sépartement de l’Eure.
La baignade prévue s’est donc transformée en jeux multiples, à l’abri et sous la pluie pour les plus téméraires, et visite de la serre tropicale pour d’autres.
Puis nous nous sommes réunis pour déjeuner ce que chacun avait rapporté.
Merci à Quentin pour ses clafoutis et Gérard pour ses gâteaux aux pommes.
Voici un aperçu de ce moment convivial :
Le ventre bien rempli, c’est à Saint-Ouen-de-Pontcheuil que nous nous sommes rendus.
Visite du moulin Saint-Amour
Au cœur d’un site naturel protégé, ce dernier des 17 moulins hydrauliques de la vallée de l’Oison a été réhabilité à des fins pédagogiques. Le Moulin Amour est le seul du département de l’Eure à fonctionner avec une roue à augets. Il produit toujours de la farine, que nous avons eu plaisir à rapporter comme un butin de nos apprentissages de cette après-midi.
L’écomusée de la Meunerie traditionnelle nous a fait découvrir l’histoire du Moulin Amour, du travail du meunier, des étapes de la fabrication de farine à partir de céréales biologiques au travers de démonstrations, anecdotes et de la visite des différents étages.
Suite à cette découverte de notre patrimoine culturel, nous avons exploré le jardin d’herbes aromatiques, le potager pédagogique et conservatoire en empruntant le sentier découverte de la biodiversité d’une zone humide.
Après une crêpe préparée avec la farine de blé noir du moulin, une photo de groupe bien joyeuse sous le soleil timide de l’après-midi, nous voici repartis vers Alfortville, le sourire aux lèvres et plein de beaux souvenirs dans la tête.
Rédactrice : Lydie Tamarelle, Vice-présidente