Retour sur le parcours “Un jardin dans ma main”🌱

Il y a 3 semaines, 2 groupes d’une dizaine d’enfants ont eu la chance de participer au parcours “Un jardin dans ma main”, proposé par J’aime Le Vert et le CAUE du Val-de-Marne. Des enfants des associations “La Compagnie des parents”, SLIC & ACA et J’aime le Vert étaient présents ainsi que des enfants alfortvillais.

Au cours des deux ateliers ayant eu lieu au Jardin Curie et au Parc des Lilas, à Vitry sur Seine, les enfants ont pu découvrir et prêter attention à la nature autour d’eux mais aussi découvrir le métier de paysagiste et même réaliser leur propre maquette de jardin ! De chouettes moments qui ont ravi les enfants et les accompagnateurs. 

Découvrons ensemble les différents ateliers du parcours…

Dans un premier temps, les enfants ont été accueillis par Nawel, une intervenante du CAUE ainsi qu’Emma, Louise et Miora, respectivement salariée et services civiques chez J’aime le Vert, au Jardin Curie. Après une brève introduction, les enfants se sont vus remettre des cartes postales envoyées des 4 coins du monde. Leur point commun : elles répondaient toutes à la question “Quelle-est la nature dans ta ville?”, tant au niveau de l’image sur le devant de la carte postale, que de la description au dos. Après avoir comparé leurs cartes, les enfants sont partis à pied en direction de la Seine pour tenter de répondre à leur tour à la question “Et toi, quelle est la nature dans ta ville?”. Ils se sont arrêtés pour observer et identifier la nature sur leur chemin : de la vigne qui pendait au-dessus d’un grillage 🍇, des champignons dans l’herbe, des canards dans la Seine, des herbes folles sur les trottoirs… La nature ne manquait pas !

De retour au jardin, les enfants ont résumé l’ensemble des éléments de la nature qu’ils venaient d’observer et ont conclu l’atelier en faisant un petit tour du jardin Curie. Sourires aux lèvres, tous se donnent alors rendez-vous pour le deuxième atelier du parcours, quelques jours plus tard !

Observations de la nature lors de la balade jusqu’à la Seine

Les enfants se sont donc retrouvés quelques jours plus tard. Nous nous sommes rendus tous ensemble, en bus puis à pied, au parc des Lilas à Vitry sur Seine ! Les enfants étaient impatients de découvrir, pour la plupart, pour la première fois, ce si grand parc au milieu de la ville ! Là-bas, ils ont retrouvé une paysagiste qui les a accueilli pour le deuxième atelier. L’atelier était divisé en 3 temps : 1️⃣ observer, 2️ récolter, 3️⃣ concevoir, à l’image des missions d’un paysagiste.

Dans un premier temps, les enfants ont donc suivi la paysagiste qui les a guidé dans le parc des Lilas à la découverte des différentes espèces d’arbres et de fleurs qui composent le parc. Le parc est découpé en une multitude d’espaces : un verger 🍎, une roseraie🌹, une pinède🌲… Les enfants ont pu découvrir ces différents paysages tout en écoutant les informations apportées par la paysagiste, et éveiller leurs 5 sens au contact de la nature. 

Ensuite, dans le but de concevoir la maquette de leur propre jardin, les enfants ont récolté quelques éléments de la nature qui se trouvaient sur leur chemin : feuilles mortes🍂, bois mort, petit cailloux, etc… Puis, de retour aux locaux du parc des Lilas, les enfants ont réalisé leur maquette : ils avaient à disposition de la peinture, de la colle, des cailloux, et les éléments ramassés lors de la balade. Tous se sont affairés à la tâche et se sont amusés à construire leur maquette : certains y ont “planté” beaucoup d’arbres, d’autres ont préfèré le remplir de couleur… À la fin de l’atelier, un temps d’échange a eu lieu ou chacun pouvait donner le nom de son jardin.

Les maquettes de jardin créées par les enfants

Nous avons fait une photo tous ensemble et c’était déjà le moment de se quitter ! Tout le monde est reparti avec sa maquette, des bons souvenirs de ces ateliers et un nouveau regard sur la nature qui nous entoure, même en ville ! 

Si vous n’avez pas eu la chance de pouvoir participer à cet atelier, J’aime le Vert organise de nombreux autres ateliers, pour les petits mais aussi pour les grands et lance d’ailleurs prochainement son défi “Familles en Transition”. Plus d’infos à venir 🌱