Le dimanche 7 Mars nous avons organisé un atelier de graffiti végétal. Le but est de créer une “pâte” avec de la mousse puis peindre avec pour que la mousse pousse sur le mur.
Quelques photos de l’atelier :
Il Vous faut (pour quelques mots graffés) :
- Un Yaourt , de préférence nature et au lait ou végétal
- Deux verres remplis de bière (merci les levures !)
- Une 1/2 cuillère à soupe de sucre en poudre
- Du sirop de maïs ou sirop de glucose (pas vraiment obligatoire mais c’est un plus car l’amidon nourrira la texture finale)
- De la mousse (Une ou deux bonnes poignées (Nettoyé pour garder uniquement les racines et donc la débarrasser de sa terre))
Place à la pratique :
Votre mousse est nettoyée. Vous devez la couper en petits morceaux et la placer dans un mixeur. Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez le faire à la main mais c’est plus compliqué car la mixture finale doit être le plus liquide possible pour l’application murale.
Ajoutez les ingrédients un à un. Il n’y a aucune importance pour l’ordre dans lequel vous les mettez.
Mixez le tout pour obtenir une sorte de “soupe visqueuse”. La mixture doit être liquide et un peu collante. Le sirop de maïs permet d’avoir cet aspect collant. Si c’est trop solide, ajoutez un peu d’eau !
Il ne reste plus qu’à appliquer votre mélange sur le mur de votre choix en étant le plus créatif possible. Attention tout de même à choisir un endroit relativement humide et ensoleillé partiellement. Je m’explique : la mousse ne pousse que sous certaines conditions. Les endroits mi-ombres (soleil du matin par exemple) et assez humides sont idéaux !
Pour l’application, tous les pinceaux peuvent servir. Essayez d’être le plus précis possible et évitez les coulures. Il est tout de même préférable de ne pas se lancer à l’aveuglette dans l’écriture. Un croquis ou un dessin réalisé en amont permettra de ne pas gaspiller votre temps et votre énergie.
Sources : slave2point0.com/2017/05/08/tutoriel-le-street-art-ecologique-graffiti-en-mousse