En cette soirée pluvieuse du 6 novembre, c’est ténu un atelier fort en émotion au 66 rue Louis Blanc à Alfortville en partenariat avec Logial-OPH. Nous avons étés accueillir chez Léa, l’une de nos intervenantes, et au chaud, nous avons appris beaucoup de choses sur cette méthode de communication.
Qu’est-ce que la communication non-violente ? La Communication Non Violente ou CNV est selon son créateur, Marshall B. Rosenberg, « Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ». Léa et Christelle, nos deux intervenantes, pratiquent cette méthode de communication au quotidien. Ainsi, elles nous ont appris qu’elle s’applique aussi bien dans sa vie privé, mais aussi dans le monde du travail et bien plus.
La CNV consiste à exprimer ses sentiments et ses besoins sans pour autant paraître venant et rabaisser l’autre. Pour nous aider un peu plus dans cette démarche, elles nous ont proposé un jeu de cartes et chacun a pu sélectionner celle qui représentait au mieux des besoins, des peurs, mais aussi ses envies. Autour de quelques discussion, nous avons ainsi pu conclure qu’avant de pouvoir appliquer la CNV avec les autres, il faut déjà apprendre à se connaître soi-même. Et ainsi, les limites et avantages de cette méthode ne seront qu’un plus dans notre vie quotidienne.
Pendant tout l’atelier, les participants ont pu déguster les bonnes choses faites par chacun et à la fin, un dépassement partagé fut dégusté autour d’une bonne ambiance.