J’aime Le Vert a organisé une formation permaculture au jardin d’Olga en partenariat avec Logial-OPH, et la mairie d’Alfortville.
En amont de l’événement, J’aime le Vert a communiqué au travers des réseaux sociaux et d’affiches distribuées dans les halls d’immeubles Logial du quartier Chantereine (en pièce jointe), qui a permis de gérer les inscriptions en amont. J’aime le Vert a également effectué les achats nécessaires pour le bon déroulement de cette formation. L’association a veillé à prévoir le nécessaire pour un « verre de l’amitié » à la fin de la formation. J’aime le Vert s’est assurée en amont de l’animation que le terrain était propice au déroulement de l’activité.
Quatre bénévoles de J’aime Le Vert ainsi que l’animateur étaient présents pour préparer et accueillir les personnes. La formation débute sur un tour des présents puis des apports théoriques mélangés d’échanger avec le public et des exemples directement appliqués au jardin. Fabrice Mansat, notre intervenant est aussi membre de J’aime le Vert, commence par présenter le jardin d’Olga où se déroule la formation, l’un des jardins de l’association qui pratique les principes de la permaculture. Prêtant l’oreille à tous les mots de notre intervenant, le public prend conscience des contraintes et opportunités qu’offre la ville pour cultiver des fleurs et des légumes et notamment qu’il ne faut pas forcément un grand jardin pour faire pousser des tomates ou des fraises, un balcon peut suffire. Les questions/réponses permettre de prendre conscience des avantages et limites du jardinage en ville, et des bienfaits que la permaculture pouvait apporter pour limiter son effort à faire pousser les plantes. Les participants ont ensuite participer au design du jardin, qui a pu être observé durant un an avant de pouvoir réellement comprendre ses atouts et ses contraintes : exposition soleil, ombre du cerisier, sécheresse par endroit, ruissellement de l’eau, parcelles avec davantage de vent, etc. Une fois l’animation terminée, Pendant la formation, les participants pouvaient profiter de grignotages et sirotages faits maison, dont une partie issue des jardins de J’aime le Vert. La soirée s’est poursuivie autour d’échanges riches avec les membres de J’aime Le Vert.
Au total, ce sont 17 personnes qui ont bénéficié de l’animation de formation à la permaculture.
Beaucoup de participants, satisfaits de la formation, ont demandé à participer de nouveau aux futurs ateliers animés par Fabrice afin de mettre en pratique les enseignements.