Dans le monde, le plastique est un énorme problème.
Nous pouvons voir une partie du plastique flotter dans les océans, mais ce n’est qu’une petite partie car on ne voit pas tout !
Quand il n’est plus visible, il ne disparaît pas. Il devient seulement plus petit et tombe au fond des océans avec le mouvement des vagues. Le fait qu’il se dégrade en nano-particules a un impact sur la santé humaine car on en ingère indirectement.
Le plastique peut produire 860 millions de tonnes de CO2 par an.
Pour se donner une idée, il y a 12 millions de tonnes de pollution plastique tous les ans, ainsi que 1 million d’oiseaux qui meurent chaque année dû aux plastiques.
Sur une plage 90% des déchets proviennent du plastique, ce qui entraîne un impact chimique et physique.
Tous les plastiques ne sont pas forcément recyclés même quand vous pensez trier vos déchets correctement Les technologies et consignes varient selon les centres de tri Le plastique est donc polluant lui aussi.
80% des déchets sont d’origine humaine.Comme nous sommes le problème, nous sommes aussi ma solution.
Le bio-plastique est-il la solution ? Non. Le bio-plastique se dégrade dans des conditions bien particulières. Il lui faut une filière de compostage stricte, qui n’existe pas encore. Même s’ il se dégrade plus rapidement, il a quand même un impact sur la biodiversité.
Il y a des solutions possible et accessible à tous. Il faut réussir à se passer du plastique.
Pour cela il faut pouvoir penser prévention et réemployer nos biens matériels. Il est possible de faire ses courses en vrac, d’avoir des contenants réutilisables, d’utiliser des produits d’hygiène solide ou fait main sinon d’avoir des équipements et des ustensiles durables.