Le Marcottage est une technique qui vise à multiplier une plante dans le but de la replanter indépendamment du pied mère. Ce samedi 16 novembre, au jardin de Christiane Fabrice nous a montré comment marcotter une branche de figuier afin de créer un nouvel arbre. Ci dessus vous trouverez une marche à suivre illustrée:
- Choisir une branche assez jeune et pratiquer une incision entre deux nœuds, retirer l’écorce et le cambium de manière à ne laisser que le bois dur.
- Couper une bouteille en plastique par le milieu et pratiquer une incision au centre
- Placer la bouteille autour de la branche et la sceller au moyen de ficelle et/ou de scotch
- Remplir la bouteille de terreau
- Recouvrir la bouteille d’un plastique opaque afin de recréer les conditions présentes sous terre
- Patienter 6 semaines et plus suivant la saison et le type d’arbre
- Une fois que le réseau de racines s’est correctement formé couper la branche sous l’emplacement de la bouteille et la planter à l’endroit voulu
Ces étapes s’inscrivent dans la démarche du marcottage aérien , le marcottage de base ou marcottage souterrain suit le même principe sauf que l’utilisation d’un pot ( ici bouteille en plastique) n’est pas nécessaire la technique étant réalisée directement en terre.
Les référents des jardins de J’aime le Vert ont participé à cet atelier et certaines des branches seront replantées dans les autres jardins partagées à la belle saison.
Un grand merci à Fabrice pour ce partage de connaissances!