On recrute un Volontaire en Service Civique pour la Valorisation/Animation pédagogique autour des jardins partagés

L’association J’aime le Vert recherche un volontaire en service civique pour

La Valorisation/Animation pédagogique autour des jardins partagés et l’Education à l’Environnement

Thématique : Education à l’environnement et au Développement Durable

Activités de la structure : 

J’aime le Vert se définit au travers des valeurs de préservation des équilibres naturels, de partage et de solidarité. Ainsi nos actions ont pour but de :

– Préserver la biodiversité

– Promouvoir l’agriculture urbaine et la permaculture

– Encourager la démarche Zéro Déchet

– Favoriser la résilience alimentaire et les circuits courts

L’association sensibilise et agit pour la préservation des ressources naturelles, elle agit pour le mieux vivre ensemble et le développement durable. JLV est personne morale pour aider au développement de toute structure ou initiative correspondant aux objets précédemment citées dans le but de les rendre autonomes.

L’association travaille actuellement sur plusieurs projets, notamment l’animation d’une communauté d’acteurs autour du Zéro Déchet et de l’alimentation positive, la création de projets collaboratifs sur le climat en lien avec le collectif citoyen Alternatiba Alfortville, l’organisation d’évènements, de formations, d’ateliers de sensibilisation et de partage autour des notions du développement durable. Elle mobilise une centaine d’adhérents. Elle accueille deux coordinatrices de projets salariées et souhaite accueillir 4 services civiques aux missions complémentaires. L’association expérimente la démocratie participative au sein de son Conseil Collégial, organe décisionnel de l’association, ouvert à toutes et tous ses membres. 

Elle se situe à Alfortville dans le Val de Marne et est impliquée dans la dynamique territoriale autour des sujets adressés par l’association

Les Missions :

  • Le volontaire participera à la valorisation des jardins partagés qui sont des lieux refuges pour la faune et la flore, et à leur inventaire faunistique et floristique. De là le volontaire s’impliquera dans la réalisation d’un parcours signalétique ludique  (sur la création de sol par le biais du compostage, sur la zone sauvage et les zones en permaculture, sur l’écosystème de la mare), de fiches pédagogiques sur les espèces présentes.
  • Le volontaire épaulera les référents jardins dans l’animation et  l’entretien des jardins partagés (semis, arrosage, désherbage, bouturage, compostage, présentation des jardins…).
  • Le volontaire participera aux animations d’éducation à l’environnement et au développement durable proposées par la structure autour de ses différents projets auprès de partenaires éducatifs (écoles, centres de loisirs, médiathèques, …): appuyer à la coordination, assurer les conditions logistiques de celles-ci (mise en place du matériel, préparation en amont avec les bénévoles…), appuyer et/ou animer les animations auprès de différents publics (familles, scolaires, jeunes,…)..
  • Le volontaire participera à la création de supports de communications pédagogiques (physiques et/ou numériques) sur les projets en cours et aider à leur diffusion (distribution, affichage et en ligne).

Les volontaires seront en lien direct avec les bénévoles et adhérents de l’association. Pour faciliter le contact, le volontaire doit pouvoir se rendre disponible en soirée et en week-end. Aucun prérequis technique n’est nécessaire, seules la motivation et l’envie sont importantes. Les missions pourront être amenées à évoluer en fonction des besoins et des projets de l’association.

Conditions d’accueil :

Organisme d’accueil: J’AIME LE VERT

Lieu : Alfortville (Ile de France)

Téléphone : 06 27 78 24 54

Adresse : 57 rue Véron, 94140 Alfortville ( à 10 min à pied du métro Ecole Vétérinaire)

Site : https://www.jaimelevert.fr

Date limite de candidature : Mi-octobre

Date de début : Mi-octobre à Mi-Novembre

Durée : 7 à 8 mois

Durée hebdomadaire : 26 heures

Nombre de postes proposés : 1

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre) dès que possible, par mail à l’association J’aime le Vert , à l’adresse : contact@jaimelevert.fr, et indiquer en objet : CANDIDATURE PEDAGOGIE.