OFFRE D’EMPLOI : CDI – Coordinateur.rice de Projets et Animateur.rice Transition Écologique F/H

Nous recherchons actuellement un.e Coordinateur.rice de Projets et Animateur.rice Transition Écologique afin de mener à bien les projets de l’association en faveur de la transition écologique sur le territoire, en binôme avec la coordinatrice de l’association, avec l’appui de plusieurs personnes en service civique et des bénévoles de l’association. Prise de poste souhaitée en Septembre 2023. Postulez jusqu’au 18 juin !

A propos de l’association

Créée en 2011 à Alfortville, J’aime le Vert est une association qui sensibilise à la transition écologique au travers de plusieurs thématiques, notamment l’Agriculture Urbaine, la préservation de la Biodiversité, le Zéro Déchet et l’Alimentation Saine et Durable. J’aime le Vert est aussi structure juridique et financière pour tout projet citoyen répondant aux objets de développement durable et de lien social. J’aime le Vert anime un réseau de jardins partagés dans la ville incluant des sites de compostage, et prend soin de 3 ruches situées sur le toit du POC (Pôle culturel) d’Alfortville.

Par ailleurs, l’association travaille actuellement sur plusieurs projets, notamment :

  • l’animation de communautés d’acteurs locaux autour de la préservation de l’environnement, de la biodiversité, de l’alimentation saine et durable, de l’agriculture urbaine et du zéro déchet
  • l’organisation d’un programme de sensibilisation et d’accompagnement au changement de comportement Défi Familles en Transition
  • la coordination des jardins partagés pédagogiques de l’association, l’accompagnement de projets de jardins pédagogiques et l’animation d’un parcours d’apprentissage du jardinage au naturel
  • l’organisation d’évènements, de formations, de parcours et d’ateliers de sensibilisation autour de la transition écologique et sociale auprès de publics variés (habitant.e.s, élèves des établissements scolaires et périscolaires, étudiant.e.s, bénéficiaires de nos partenaires, salarié.es de collectivités et d’entreprise, etc.)

L’association salarie une Coordinatrice à temps plein, accueille 2 à 4 services civiques sur des missions transversales, mobilise une trentaine de bénévoles actifs et compte une centaine d’adhérent.es. Depuis fin 2019, l’association expérimente la démocratie participative au sein de son Conseil Collégial, organe décisionnel ouvert à tous les membres.

A propos des missions du poste : 

  • Concevoir, gérer, animer et évaluer les projets de l’association
  • Organiser, planifier, coordonner, animer les événements, les ateliers et formations
  • Concevoir des outils pédagogiques et capitaliser sur les projets de l’association
  • Développer et pérenniser des partenariats, travailler les synergies et les mutualisations avec les acteurs locaux (établissements scolaires, collectivités, associations, commerçants, …), tout en favorisant la mixité sociale
  • Assurer le suivi budgétaire des projets
  • Gérer les relations avec les différents financeurs, les fidéliser, et rédiger les rapports bailleurs narratifs et financiers
  • Rechercher des financements pour assurer la pérennité des projets de l’association
  • Accompagner et coordonner les bénévoles dans les projets de l’association
  • Appuyer la Coordinatrice sur les tâches transversales liées à la gestion administrative et financière de l’association, en collaboration avec le Conseil Collégial
  • Assurer la communication des projets à destination des sympathisants, des partenaires, et des publics (publication sur les réseaux sociaux, création de supports de communication, mise à jour et rédaction d’articles pour le site internet, rédaction et envoi des newsletters mensuelles)
  • Participer à la vie associative de l’association (Assemblée Générale, intégration des nouveaux adhérents et bénévoles, réunions du conseil collégial, rédaction du rapport d’activité)

Le/la Coordinateur.rice de Projets et Animateur.rice Transition Écologique encadrera des services civiques et des bénévoles pour l’appuyer dans ses missions.

Le/la Coordinateur.rice de Projets et Animateur.rice Transition Écologique sera accompagné.e par la coordinatrice pour lui permettre de maîtriser rapidement les enjeux des projets et de l’association et de prendre en main les outils à sa disposition pour la bonne réalisation de ses missions.

Profil recherché

Expérience : 

  • Minimum 2 ans d’expérience professionnelle et/ou associative
  • Expérience réussie dans la gestion de projet, l’animation d’ateliers de sensibilisation et/ou dans la mobilisation citoyenne
  • Expérience dans le domaine de la transition écologique et sociale
  • Connaissance de la culture associative

Compétences : 

  • Aisance dans la gestion de projet
  • Animation de réunions avec salarié.es et bénévoles
  • Capacité à fédérer
  • Goût pour la relation partenariale et le travail en réseau
  • Communication et levée de fonds
  • Dynamisme, créativité et polyvalence
  • Autonomie dans l’organisation du travail et la priorisation des tâches

La connaissance du territoire est un plus.

Conditions du poste

  • Prise de poste : Début septembre 2023
  • Type de contrat : CDI à temps complet (35 heures), convention collective “ECLAT”
  • Travail régulier en soirée et le weekend 
  • Rémunération : Entre 1850 € et 2200 € brut / mois selon profil + 50 % sur le titre de transport + Mutuelle MGEN à 50% et Prévoyance Chorum Conseil à 50%
  • Poste basé à Alfortville, au Coworkcity situé au 57 rue Véron avec des déplacements ponctuels dans le département du le Val-de-Marne
  • Possibilité de télétravailler 1 jour par semaine en fonction des activités de l’association

Candidature

Envoyez un CV et une lettre de motivation avant le 19 juin 2023 à carole@jaimelevert.fr en précisant dans l’objet : Candidature + Nom et Prénom. Les entretiens auront lieu entre le 19 juin et le 27 juin. La prise de décision du 28 au 30 juin 2023.