Samedi 18 novembre la formation au compostage a été faite par Camille de DM compost qui fut aussi en service civique pour J’aime le vert. Au programme : Apprendre ce qu’est le compostage, pourquoi adopter cette méthode dans le cadre de la culture des plantes, comment se met en place le long processus du compost, la recette pour faire un compost de qualité et comment l’utiliser.
Le groupe a vu ce qu’étaient les caractéristiques des biodéchets et ce qui les distinguaient des déchets toxiques et néfastes aux plantes. A la suite de quoi les bienfaits du processus cyclique passant par le compostage, l’encrage dans la terre puis la nutrition des plantes. Concernant le processus de décomposition une partie a été consacrée à tous les micro-organismes qui contribuent à la transformation des biodéchets en une matière propre à nourrir les énergies végétales. Parmi eux les bactéries et les champignons qui décomposent les matières azotées et carbonées. Ces bactéries sont accompagnées de macro-organismes comme les cloportes, les vers et les fourmis que nous avons observé par la suite dans les échantillons de composte ramenés au coworkcity et au jardin.
Camille nous a également présenté les différentes structures qui étaient susceptibles de servir à faire du compost comme les bacs en bois, un tas de compost encadré par des pierres ou une structure solide mais également le lombricompostage : Cette structure constituée en plusieurs étages dont la circulation entre eux se fait au moyen de petits trous percés pour les vers et les insectes.
Après cette formation théorique, le groupe s’est rendu dans le jardin partagé de J’aime le vert afin d’y suivre une démonstration concrète de l’activité de compostage. Les participants ont eu l’occasion de voir les bacs à compost, de quelle manière ils étaient répartis, selon quels critères, enfin les manières d’aérer le compost et de l’entretenir.
Rendez-vous pour les prochaines formations de J’aime le vert !