Le groupe de réflexion Alternatiba d’Alfortville se consolide autour d’un objectif commun : mobiliser autour du développement durable, et diffuser les solutions qui existent pour lutter contre le dérèglement climatique. Notre collectif souhaite porter le message haut et fort qu’il n’est pas trop tard pour s’engager, retrousser nos manches et apporter un visage plus solidaire et en accord avec la nature à notre humanité.
La prochaine épopée sera de réunir un maximum de personnes pour rejoindre les centaines de milliers de citoyens du monde à Paris et en région le 29 novembre à l’occasion de la marche pour le climat. Dans un climat de fête, ce sont des centaines d’associations qui seront présentes pour encourager nos gouvernements à être ambitieux dans leurs choix politiques pour l’avenir durable de notre monde, mais surtout pour exprimer que chacun à notre niveau, nous pouvons agir personnellement à rendre plus VERT-ueux nos comportements et modes de consommation.
Alors que la COP21 arrive à grand pas, nous souhaitons inciter tout citoyen à nous rejoindre dans la réflexion mais aussi dans la mobilisation.
Nous étions présents à la tonnelle de la librairie L’établi sur le marché d’Alfortville ce dimanche 18 octobre, un excellent moyen d’attirer l’attention des citoyens sur les différents temps de la mobilisation d’ampleur de cette fin d’année et les gestes à adopter sans tarder. Le livret “Alternativez-vous” a rencontré un vif succès, un excellent moyen de passer le message à ceux que vous aimez. Quel message? J’aime la planète, alors j’agis.
Quel bonheur de changer notre façon d’être en lien, tout en se reconnectant avec la terre, j’aime ce slogan “Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend.” Réapprendre ce qu’est le lien aux autres et à notre environnement, prend du temps et de l’énergie, mais apporte un bien inestimable dans nos vies.
Les annonces de la coalition climat viennent de sortir dans les salles de cinémas… Cette mobilisation exceptionnelle a été déclarée “grande cause nationale” et bénéficie d’une diffusion médiatique large… Pour un aperçu, c’est ici. A nous également de savoir diffuser autour de nous cette grande cause et surtout d’insuffler ce renouveau, cette énergie vitale et bienveillante qui accompagne les personnes sensibles à l’environnement à devenir messager de notre planète.
Continuons cette quête, et soyons cette ribambelle de gens investis qui décide dans l’action positive, de faire évoluer nos représentations environnementales, socio-économiques et culturelles, dans nos foyers, nos réseaux, dans nos entreprises, nos villes, nos territoires.
Il n’y a plus aucun doute, “nous sommes celles et ceux que nous attendions”.
Lydie, Vice présidente de J’aime Le Vert