Exceptionnellement, la vente de pot de miel de J’aime le Vert est ouverte à tous.tes durant le mois d’avril. Pour cela rien de plus simple :
- Commandez votre pot de miel en cliquant juste ici : https://tinyurl.com/yc7vb2dy (10€ le pot de 500g).
- Puis récupérez votre pot auprès de l’association (soit au Coworkcity du lundi au jeudi entre 10H00 et 18H30 soit sur RDV auprès de Miora : miora.jaimelevert@gmail.com).
En fait d’où vient notre miel ? Réponse sur l’image ci-dessous :
Ce sont des bénévoles rucher·es : Odile, Valérie, Aline, Bénédicte et Maxine qui bichonnent et prennent soin de nos amies : les abeilles 🐝 ! Elles s’occupent également de la récolte du miel notamment au mois de juillet/août.
Ces insectes sont tout autant utiles pour le plaisir de nos papilles ainsi que pour la biodiversité. 🌻
Mais comment est fabriqué le miel ? Les abeilles butinent une ou plusieurs types de fleurs, elles récoltent son nectar qu’elles assèchent en enlevant l’humidité, puis qu’elles travaillent pour le transformer en miel. Pour cela, à l’entrée de la ruche, l’abeille passe le nectar de fleurs aux autres abeilles avant d’aller en re-chercher. Puis tout une étape se déroule à l’intérieur de la ruche : nos supers ruchettes vont ajouter une feuille de cire, qui est utilisée pour construire des alvéoles par les abeilles. Une fois ces alvéoles créées, les abeilles les ferment avec de la cire. Puis quand tout est scellé, les ruchettes passent ces grilles dans une grosse cuve pour pouvoir récolter le miel qui ravit nos palais.
Chaque abeille a un rôle précis :