Aujourd’hui on va parler du Zéro Déchet. C’est un mouvement qui produit par des actes individuels et collectifs, a pour objectif de réduire la quantité de déchets produite. Chaque produit possède un cycle de vie, c’est-à-dire la succession d’étapes (extraction, transformation, production, transport, distribution, consommation) que traverse le produit dans le temps et souvent pour finir à la poubelle ou dans les océans.
Dans le domaine de l’écologie, le cycle de vie représente toutes les étapes que traverse ce produit avant de disparaître. Celui-ci se compose de plusieurs étapes : la production, la maturité et la « mort » du produit.
La production du produit se réfère aux matières premières extraites et utilisées ainsi qu’aux techniques de production, à l’emballage, au transport. Cette étape a plusieurs conséquences. Il y a des conséquences géopolitiques (exploitation de la population, guerres…), des conséquences environnementales (production de masse, extraction de minerais rares par exemple pour les appareils électroniques…), des conditions sanitaires parfois déplorables (travail dans les mines dans des conditions difficiles, pollution…) ainsi que des problèmes sociaux (travail forcé, travail des enfants…).
La maturité représente la consommation du produit par des particuliers ou des industries. Le produit est consommé, une consommation conséquente d’un produit dont la production a un fort impact sur l’environnement entraîne de lourdes conséquences sur nos écosystèmes car nous ne savons toujours pas comment recycler tout ce que nous consommons. Selon l’ADEME en 2016, 33% des déchets étaient liés à la consommation, 32% à la production 21% à la transformation et 14% à la redistribution. On remarque que le circuit de production et de redistribution des produits de consommation a une place considérable dans la production de déchets.
La mort du produit est la phase finale du cycle de vie de celui-ci. Il a été utilisé, il faut donc l’éliminer ou le recycler. Ce qui entraîne une surcharge des décharges, une augmentation du taux d’incinération des biens de consommation qui est polluante. Beaucoup de déchets finissent même dans la nature.
En effet, selon l’ADEME en 2013 26% de nos déchets finissaient leur vie dans une décharge polluant la terre, 32% incinérés créant une pollution de l’air, 16% en compost qui permet de réemployer les déchets de manière optimale et seulement 26% d’entre eux étaient recyclés.
Le mouvement Zéro Déchet consiste donc à re-concevoir ce cycle, on peut réutiliser les composants d’un produit consommé. Par exemple, les bocaux en verre de haricots verts pour stocker ou transporter des biens de consommation et même les pots de moutarde sont très pratiques pour faire office de verre à boire. En effet, de nos jours les emballages des produits créent de nombreux problèmes (pas possible de tout recycler, emballage non réutilisable…).
Donnons l’exemple d’une initiative locale, il existe Couleur Vrac dans la ville de Créteil, une épicerie responsable qui propose un engagement équitable et durable en mettant l’environnement au cœur de ses préoccupations. Couleur Vrac propose d’acheter en vrac pour limiter les emballages inutiles, propose aussi des produits bios issus d’une agriculture durable et locale privilégiant le circuit court.
On peut aussi réparer au lieu d’acheter du neuf, il existe différentes boutiques spécialisées dans la réparation de produits ménagers.Une panne peut être liée à une toute petite pièce très facile à remplacer. Il y a le concept de Repair Café. Un Repair Café est un atelier consacré à la réparation d’objets et organisé à un niveau local, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit. Cela évite de racheter et donc de jeter des produits réutilisables.
Il y a plusieurs méthodes pour pratiquer le Zéro Déchet. Il existe des associations telles que Zéro Déchet Alfortville & Maisons-Alfort qui s’engagent et luttent pour atteindre le Zéro Déchet. Adhérer à une association permet de se sensibiliser et d’assister à des formations sur le sujet.
Le Zéro Déchet repose sur la base des 5R, refuser, réduire, réutiliser, rendre à la terre et recycler. Chaque R est en lien avec la consommation responsable et permet de limiter son impact en consommant mieux !
Il existe plusieurs solutions qui permettent d’aspirer au Zéro Déchet et de mieux consommer. On peut privilégier les marchés aux supermarchés pour lutter contre la surproduction et pour acheter local. On peut aussi acheter en vrac pour avoir ce dont nous avons besoin et le plus c’est que cela limite les emballages ! En effet, le vrac permet de réduire les déchets d’emballage et de réutiliser les contenants ! Il est important de privilégier les emballages réutilisables ! On peut aussi fabriquer soit même ses propres produits ménagers. En plus ce n’est pas compliqué ! Le vinaigre désinfecte, désodorise et enlève le calcaire sans produire de déchet.
De nos jours, la production de déchets est un enjeu majeur écologique. Mais en revanche il est possible de s’engager contre cette production de déchets par des actes citoyens tels que le Zéro Déchet qui évite cette pollution.
Nous pouvons retenir qu’aujourd’hui la manière dont nous consommons n’est pas la plus respectueuse de notre environnement, une grande partie de nos déchets n’est pas traitée et ne sera jamais utilisée. Cependant il est possible de s’engager et de lutter contre ces problèmes, en effet, le mouvement Zéro Déchet permet d’éviter ce gaspillage de ressources en utilisant ces ressources et en respectant notre environnement. Plusieurs alternatives à la consommation existent en étant simple d’accès permettant de ne pas participer aux excès de la consommation.