En organisant localement la collecte des vieux téléphones, J’aime le Vert s’engage dans cette campagne du Jane Goodall Institute France.
Pendant tout le mois de janvier, vous pouvez rapporter vos vieux téléphones 📱 / tablettes / petits ordis 💻 /appareils photos numériques 📷 dans un des points de collecte participants.
Les vieux appareils seront ensuite envoyés à une société qui va les diagnostiquer, puis soit les réparer et les reconditionner pour un réemploi, soit les désosser pour en recycler les matériaux précieux 🛠️♻️
Pourquoi ? Parce que l’extraction du coltan, présent dans les circuits de ces appareils, est responsable de déforestation, de pollutions importantes, de disparitions d’habitats des chimpanzés et autres dans le bassin du Congo, de conflits humains violents et de conditions de travail déplorables. Parallèlement, une estimation officielle parle de 54 à 113 millions de portables qui végètent dans les tiroirs des Français.e.s.
La collecte permet donc d’éviter le gaspillage et de limiter l’extraction des ressources et leurs effets nocifs. L’argent engendré va à l’Institut Jane Goodall qui est porteur de l’opération, pour financer soit un programme de reforestation au Congo 🌳, soit le parrainage d’un chimpanzé dans le sanctuaire de Chimpounga 🐒, soit un programme d’accès à l’éducation pour les jeunes filles au Congo 📚.
La CourCyclette est partenaire de l’opération : elle apporte son soutien logistique pour rapatrier toutes les boîtes en triporteur une fois la collecte finie.
Merci de votre participation !
Voici les points de collectes !
📥 Points de collecte à Alfortville :
– Coworkcity, 57 rue Véron
– La CourCyclette, 29 rue Marcelin Berthelot
– Point Nature, 28 rue Victor Hugo
📥 Points de collecte à Maisons-Alfort :
– Le Lieu Commun, 3 rue Gabriel Péri
– Biocoop Les Berges d’Alfort, 11 rue Eugène Renault
Ils participent également :
Collège Barbusse, Collège Léon Blum, École maternelle Octobre, École élémentaire Bérégovoy, Centre de loisirs Aimé Césaire, Associations SLIC et ACA