La rentrée des abeilles

Le printemps revient avec les bourgeons et les fleurs en pagaille, c’est l’heure pour les abeilles de sortir des ruches et de se remettre au travail. Nous nous sommes retrouvés aussi avec le groupe des apiculteurs et accueillons cette année deux nouvelles Aline et Dominique. Les trois ruches ont changé de place: elles sont maintenant sur le toit de gauche de la terrasse du café au pôle culturel, vous pourrez les apercevoir en allant y boire un café.

 

Nous les avons changé de place pour qu’elles aient les pieds au sec, moins de vent et plus de soleil et on leur souhaite un bon début de printemps. Les trois colonies commencent à butiner et à faire des réserves de nectar et de pollen pour élever le couvain et grossir les rangs des butineuses. Cette année, le climat est très favorable et les fleuraisons sont au rendez-vous.

La reine avec son point blanc sur le thorax, née en 2016. Elle pond abondamment en ce moment, c’est une colonie très dynamique comme on aime les voir. Nous pouvons donc espérer une récolte de miel, à la fin du printemps ou cet été !

L’équipe lors du déménagement.

Nous sommes tous apiculteurs de loisir et apprécions de partager nos connaissances et nos réflexions autour d’une ruche.  Si vous êtes intéressé(e) par les activités du groupe, pour découvrir l’apiculture ou venir faire une récolte avec nous, vous pouvez nous joindre sur cette  adresse:

rucherpleculturel-jlv@googlegroups.com