Notre première récolte !
Après l’installation des ruches de J’aime le Vert en partenariat avec la mairie d’Alfortville sur le toit du pôle culturel début mai 2016, les abeilles ont trouvé leurs marques dans les parcs et jardins du centre ville.
Samedi 3 septembre, par une belle matinée, nous avons joint nos efforts à ceux des apicultrices de l’association dont les ruches se trouvent sur le toit de leur immeuble Logial dans le sud d’Alfortville.
Ensemble nous avons procédé à la récolte des hausses de miel. L’extraction s’est faite dans la joie et la bonne humeur.
Chacun a pu s’essayer au désoperculage des rayons de miel.
Puis nous avons chargé l’extracteur et mis le moteur en marche.
A ce moment là une douce odeur de miel s’est répandue dans le local. Les abeilles du voisinage ont aussi apprécié les effluves de miel et nous avons dû fermer les fenêtres pour pouvoir poursuivre notre travail d’ours dans une ambiance sucrée de sauna.
Les petits et les grands ont pu découvrir le goût de nos deux miels de l’année. Ils sont étonnement différents alors que les deux ruchers ne sont pas très éloignés, ils reflètent chacun les caractéristiques des fleurs et des arbres les environnants.
Nos abeilles vont bien, les essaims fugueurs du printemps ont été récupérés, l’un d’entre eux est sur le toit pour l’hiver et constitue notre quatrième colonie. Cette année, le butin était maigre, une petite quinzaine de kilos de miel. Ceci s’explique par plusieurs facteurs les 3 colonies sont arrivées tard dans la saison et en mai le temps a tout d’abord été particulièrement humide et pluvieux puis après un mois de juin agréable le temps a été très sec. Ces aléas climatiques n’ont pas permis aux abeilles de fabriquer et de stocker beaucoup de miel dans les hausses. Espérons que l’année prochaine soit plus clémente pour nous et pour les abeilles !