La Pêche Monnaie Locale

La Pêche tient son nom des murs de pêchers de Montreuil, ville dans laquelle elle fut lancé en 2014. Cette monnaie favorise l’économie locale, est plus respectueuse de l’environnement et permet de lutter activement contre la spéculation financière.

Le principe est simple commerçants et consommateurs échangent sans passer par le système bancaire: c’est une économie réelle qui ne repose pas sur des flux financiers fictifs. Le fait qu’elle soit locale (la pêche a cours en Île de France) permet de favoriser les échanges entre commerces et services de proximité ce qui a également pour conséquence de relancer l’emploi.

Une pêche vaut un euro, on peut les obtenir en les échangeant au sein d’un comptoir de pêche, certains sont ouverts en continu et d’autres ont des horaires particuliers, pour bénéficier de ses comptoirs et de la monnaie locale il faut d’abord adhérer à l’association Pêche, Monnaie Locale. Cette dernière favorise l’engagement citoyen car tout adhérent doit choisir une association qui recevra 3 % de ses échanges en pêche, les euros échangés sont placés à la NEF considérée comme étant la banque la plus éthique de France.

Ce mode de fonctionnement a montré son efficacité notamment au Pays Basque, plus d’un million d’Euskos y sont désormais en circulation.

Et vous à quand la Pêche?

Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Pêche Monnaie Locale :http://peche-monnaie-locale.fr/