J’aime le Vert recrute un.e Animateur.trice Agriculture Urbaine et Alimentation

Animateur.trice Agriculture Urbaine et Alimentation H/F

  1. CONTEXTE 

J’aime Le Vert et Incroyables Comestibles partagent une même culture avec comme ambition commune la création et l’animation de communautés, sensibles aux thématiques de l’agriculture urbaine et la transition écologique et sociale. A ce titre, les deux associations ont à cœur de fédérer plus largement les acteurs sur la question de la résilience alimentaire dans le Val de Marne.  

L’ambition commune de J’aime le Vert et Incroyables Comestibles est de mobiliser les citoyen.ne.s, par la sensibilisation à la démocratie alimentaire et l’expérimentation de nouvelles façons de faire ensemble, au sein des deux structures mais aussi en synergie avec d’autres acteurs associatifs, économiques et institutionnels. En effet J’aime Le Vert et Incroyables Comestibles s’associent pour mettre en commun leurs savoirs-faire dans la promotion de l’agriculture urbaine, l’alimentation, la biodiversité et le zéro déchet.  

Les associations sont partenaires sur plusieurs projets : Transitions alimentaires et agroécologiques avec la Fondation de France, Ecosystème citoyen pour une alimentation positive avec l’ADEME, Pôle territorial de coopération associatives (PTCA)  avec la DJES. Ces différents projets structurent les missions du poste mutualisé au sein des associations J’aime Le Vert et Incroyables Comestibles France. 

Les deux associations agissent avec des périmètres d’actions à différentes échelles : 

  •  le local avec la construction d’outils d’animation sur les thématiques de l’agriculture urbaine, de l’alimentation positive, du zéro déchet, de la biodiversité.   
  • le territoire, avec la question du plaidoyer auprès des institutions et la possibilité se saisir de la dynamique des Plans Alimentaires Territoriaux pour insuffler la reconquête des friches urbaines par les citoyen.ne.s dans l’objectif de rendre les villes comestibles. 
  • le département avec la cartographie d’acteurs sur le Val de Marne, permettant d’identifier des personnes ressources, ayant à cœur de développer des compétences à partager au sein de leurs organisations. 
  • Le national avec l’essaimage des outils expérimentés au niveau local, territorial et départemental, pour les mettre à disposition du réseau Incroyables Comestibles, constitué de 400 groupes locaux. 

Description de J’aime Le Vert (JLV) 

J’aime Le Vert sensibilise et agit de manière collective pour le développement de l’agriculture urbaine, la préservation de la biodiversité, l’éducation à l’alimentation et le zéro déchet. L’association sensibilise et agit pour la préservation des ressources naturelles, elle agit pour le mieux vivre ensemble et le développement durable. JLV est personne morale pour aider  au développement de toute structure ou initiative correspondant aux objets précédemment citées dans le but de les rendre autonomes. 

L’association travaille actuellement sur plusieurs projets, notamment l’animation d’une communauté d’acteurs autour du Zéro Déchet et de l’alimentation positive, la création de projets collaboratifs sur le climat en lien avec le collectif citoyen Alternatiba Alfortville, permettant d’accueillir des évènements, de la formation, des ateliers de sensibilisation et partage autour des notions du développement durable. Elle accueille une coordinatrice salariée et 4 services civiques et expérimente la démocratie participative au sein de son Conseil Collégial, organe décisionnel de l’association, ouvert à toutes et tous ses membres. Elle se situe à Alfortville dans le Val de Marne.  

Description d’Incroyables Comestibles France (ICF) 

Le mouvement Incredible Edible est un mouvement participatif citoyen, fruit de l’aspiration de chacun et de chacune à faire sa part pour construire un nouveau projet de société basé sur l’humain et le lien à la terre. Il vise l’auto-suffisance alimentaire des territoires et la nourriture partagée pour toutes et tous.  

Le principe est que les Citoyens Jardiniers Solidaires plantent des comestibles sur des espaces privés ou publics. La récolte est offerte à toute personne qui le désire, et qui peut cueillir librement les fruits et légumes mis en partage.  En se réappropriant l’espace public et en le transformant en jardin potager géant, gratuit et accessible à toutes et tous, la nourriture à partager devient une ressource abondante alimentée par toutes et tous et offerte à chacun.e. Cette démarche ouvre une nouvelle perspective pour répondre au défi de démocratie alimentaire actuel et futur : se nourrir sainement, localement, en suffisance, dans la joie et dans la dignité. 

L’association Incroyables Comestibles France se veut une structure d’appui technique au développement du mouvement, agissant à l’écoute des groupes locaux dans un rôle de facilitation, dans le respect de la libre-détermination des formes d’actions et d’organisations locales. Ces initiatives locales sont reliées entre elles par l’état d’esprit et l’idéal partagés des Incroyables Comestibles, dans le respect du bien commun du mouvement tel qu’il est énoncé dans sa charte fondamentale.  

Les Incroyables Comestibles agissent à trois niveaux.  

  1. Le développement de communautés locales, la participation et le partage dans une logique de transition alimentaire et citoyenne des territoires.  
  1. L’éducation tout au long de la vie et la pédagogie.  
  1. La redynamisation citoyenne de l’économie des territoires par le développement des circuits-courts de production alimentaire, de transformation et de distribution.  

B. LE POSTE 

Plusieurs projets structurent le poste et notamment :  

  • Au sein de J’aime Le Vert, les parcours citoyens Zéro Déchet et Alimentation Positive, visant à sensibiliser le grand public aux deux thématiques, à mettre en réseau et à animer des défis Famille.  
  • Coté Incroyables Comestibles, le projet vise à développer la démocratie alimentaire et les compétences d’Incroyables Citoyens, souhaitant se professionnaliser au travers leurs engagements bénévoles.  

Ces deux projets, en partenariat avec les universités Paris Créteil et Paris Dauphine, visent à identifier les leviers de changement de comportement sur les parcours citoyens autour de l’alimentation et l’agriculture urbaine et péri-urbaine.  

Le poste est financé en partie par l’ADEME, la Fondation de France, la SDJES/FONJEP avec qui des liens privilégiés sont attendus et des bilans d’activités devront être envoyés pour rendre compte du réalisé et de l’avancement des projets. 

C. MISSIONS 

‣  Préparation et réalisation de kits méthodologiques pour l’organisation d’animations pédagogiques à destination des référents agriculture urbaine, professeurs d’écoles, et bénévole engagés dans les dynamiques locales  

‣ Organisation d’ateliers, de formation non professionnalisante, d’animations festives et culturelles à destination des adhérents et habitants du Val de Marne 

‣ Création et animation d’un réseau d’acteurs, animateurs, prestataires d’ateliers et de formations pertinents face aux besoins des habitants sur les sujets d’agriculture urbaine, d’alimentation, de la prévention, réutilisation, réemploi des déchets. 

‣ Permettre à un maximum de citoyen.ne.s du Val de Marne d’être acteur.ice d’un projet Incroyables Comestibles, de développer des potagers urbains et péri-urbains, de fédérer autour du projet en proposant des actions de sensibilisation destinées à toutes et tous. 

‣ Construction d’une dynamique de concertation continuelle et de lien privilégié́ entre le projet Alimentation positive et Zéro Déchet, afin que le projet se développe de la façon la plus pertinente face aux besoins et envies des habitants, bénévoles et institutionnels. 

‣ Communication sur les projets et les activités proposées auprès des habitants du Val de Marne, des partenaires institutionnels et associatifs. 

‣ Comprendre et savoir expliquer les projets alimentaires territoriaux (PAT), être en lien avec les collectivités pour identifier et développer les espaces comestibles, ainsi qu’adapter les outils de plaidoyer selon les besoins. 

‣ Coordination et recherche de synergies entre toutes les parties prenantes du territoire : habitants, adhérents, bénévoles actifs, associations de quartier, collectifs citoyens, universités, lycées agricoles, etc… 

‣ Capitalisation des expériences pour essaimage au sein du réseau Incroyables Comestibles France, à destination des groupes locaux, partout en France. 

‣ Pilotage des projets sur le plan administratif et suivi du budget. 

Ses missions seront très fortement imbriquées avec les missions du coordinateur de J’aime Le Vert. Le souhait de J’aime Le Vert et d’Incroyables Comestibles France est de construire des espaces d’échanges collaboratifs, qui nécessite une grande autonomie et une grande capacité au travail en équipe. Les missions sont pensées en concertation et transversalité. Les responsabilités sont définies en fonction des projets, et non pas selon une organisation hiérarchique. 

Saut de page 

D. PROFIL 

Les indispensables Les petits + Compétences 
Aisance orale et sociale Engagement environnemental Organisation d’animations 
Personnalité fédératrice et motivante Forte capacité organisationnelle Transmission de savoirs 
Rigueur et Autonomie Être force de propositions Concertation 
Capacité d’initiative Bien connaître le territoire du Val de Marne Adaptation et flexibilité 
Formation agricole ou scientifique et expérience de l’agriculture urbaine  Bonne connaissance du secteur associatif Communication 

E. CONDITIONS : 

Le poste est basé à Coworkcity, 57 rue Véron à Alfortville, avec déplacements à prévoir dans dans le Val de Marne, et plus largement en Ile-de-France. Occasionnellement, le poste peut aussi nécessiter des déplacements en France. 

Rémunération : 22K€ bruts annuels, soit environ 1400€ net mensuels 

CDI Temps plein, possibilité de télétravail 

Convention collective de l’animation, 50 % Mutuelle Employeur, 50% de la carte NAVIGO 

Prise de poste souhaitée : fin février 2021 

CV par mail à contact@jaimelevert.fr et wanted@lesincroyablescomestibles.fr