Cultiver la ville, cultiver nos esprits… J’aime le Vert cherche deux jeunes en service civique
Posté le 15/08/2
J’aime le Vert est une association environnementale qui sensibilise à la préservation des équilibres naturels, le partage et la solidarité.
Ainsi, nos actions ont pour but de:
- Agir en communauté pour la préservation et le développement de l’agriculture et de la biodiversité urbaine
- Réduire ses déchets, notamment des déchets organiques par le compostage en milieu urbain
- Sensibiliser et agir pour le bien vivre ensemble et le développement durable
- Être personne morale pour aider au développement de toute structure correspondant aux objets précédemment cités dans le but de les rendre autonomes.
Nos actions interviennent dans un milieu urbain dense et ont pour objet de réunir le citoyen avec les éléments essentiels à son existence, la nature et les relations humaines. La ville offre pour cela de multiples réseaux. Ainsi nos actions ont pour but de:
● Préserver l’environnement : J’aime Le Vert, ce sont des humains qui agissent pour préserver les ressources naturelles ainsi qu’utiliser de façon plus intelligente les déchets que nous produisons afin d’en faire le substrat d’une culture saine, savoureuse, sans intrant chimique artificiel et accessible à tous! A ce titre, nos actions ont pour objet d’amener la société dans une direction que nous souhaitons meilleure pour nous et nos descendants.
● Construire une économie collaborative, qui consiste à modifier ses modes de production et de consommation de façon à produire de la valeur en commun. En effet, cette économie repose sur de nouvelles formes d’organisation des citoyens en réseaux, des circuits décisionnels plus ouverts, la mutualisation des biens, des espaces et des outils.
● Créer du lien social, c’est permettre de créer des liens avec l’ensemble des acteurs qui apportent la richesse de leurs savoir-faire comme de leurs points de vue.
Les missions des deux volontaires en service civique
– Participer aux animations : assurer la préparation, la communication, la logistique (mise en place du matériel, préparation en amont avec les bénévoles…), appuyer et/ou animer les ateliers si à l’aise avec les thématiques. Si possible, coordonner une ou deux actions dans l’année.
– Créer des supports de communications pédagogiques (physiques et/ou numériques) sur les projets en cours.
– Animer et entretenir des jardins partagés (Semis, arrosage, désherbage, bouturage, compostage, présentation des jardins…).
– Accueillir des nouveaux membres, présenter l’association, le fonctionnement des jardins, du compost, les ajouter aux listes de diffusion.
Cadre et durée de la mission:
Démarrage de la mission : 9 septembre 2019
Le/la volontaire sera accompagné.e par un.e tuteur/tutrice, membre de l’association. Le/la volontaire assurera 24 heures par semaine durant une période de 10 mois. Le planning décidé avec le/la volontaire pourra s’ajuster aux contraintes du jeune, en lien avec un besoin de présence à certains moments clés de l’association. Le/la volontaire bénéficiera d’une formation aux outils de communication et de gestion de projets collaboratifs pour pouvoir réaliser sa mission en toute autonomie.
Le/la volontaire sera amené-e à se déplacer dans les différents jardins.
Contact et inscription:
Pour postuler: https://www.service-civique.gouv.fr/missions/sensibilisation-a-lenvironnement-jardins-partages-biodiversite-zero-dechet-1
Référente: Sibylle Veiltran et Lydie Tamarelle
contact@jaimelevert.fr – 06 27 78 24 54
Allez quelques images pour se donner une idée …