Faire ses courses de manière plus responsable

La production de déchets est une conséquence normale de notre consommation, elle a cependant pris ces dernières années un nouveau tournant.

Chacun peut agir à sa propre échelle, afin de réduire ses déchets. La conscience collective ne peut être influencée que par des actes individuels.

A l’approche des fêtes, et donc peut être d’une consommation plus conséquente, j’ai décidé de réunir des conseils et astuces simples afin de repenser sa production de déchets, quand on part en courses.

Aujourd’hui on parle d’emballages, et surtout de comment les réduire!

Je privilégie les produits vendus en VRAC, donc sans emballages

Ces produits sont disponibles dans les boutiques bio, les petits primeurs/commerçants, mais également de plus en plus dans les supermarchés (même si le choix reste parfois limité). Ce système permet également d’acheter la quantité souhaitée, et donc de minimiser le gaspillage alimentaire.

Les sachets en papier peuvent être réutilisés.

On peut également investir dans des sacs en tissu, ou bien les faire soi-même. Il suffit de récupérer des vieux vêtements d’un tissu léger afin de ne pas trop modifier le poids à la pesée.

    Je choisis les « bons » emballages

Il est souvent impossible d’accéder à certains produits sans emballages, c’est pour cela qu’il faut penser malin, et les réutiliser !

Les emballages en VERRE, une fois lavés, peuvent servir de contenants variés (aliments, bijoux, soins etc…)

Les conserves peuvent être utilisées comme pot à crayon, pot à maquillage… on peut même les repeindre, ou bien les décorer !

Une bonne idée est aussi de les utiliser comme photophore, puisqu’il est relativement simple de faire des trous, et donc de créer des formes sympas.

A l’approche de Noël, on peut s’amuser à créer des photophores festifs, et décorer avec de la récup’!



Sinon on privilégie les emballages en cartons recyclés.

Du côté des fruits et légumes (de saison de préférence)

Dans ce cas, c’est assez simple de réduire les emballages. On évite déjà les légumes et fruits qui sont déjà présentés dans des barquettes en plastiques, et on les prend en vrac.

Si on utilise des sachets en papier, on peut les réutiliser.

On peut aussi se munir d’une cagette (trouvable sur les marchés, primeurs, magasins bio…), et disposer nos achats dedans, sans risque qu’ils s’âbiment, et ne se “cognent” les uns les autres.

Aliments frais

On a tous des tupperware à la maison, alors autant s’en servir quand on va faire nos courses ! On peut demander aux commerçants, s’il serait de possible d’utiliser notre tupperware, afin d’éviter les emballages. Je pense notamment au fromage, aux produits « traiteurs »… C’est une pratique peu développée, un peu étrange à première vue, mais qui se popularise lentement.  

Et bien-sûr quand on va faire ses courses, on se munit d’un cabas, d’un sac en toile… pour éviter les sacs en plastique 😊

A Noël, les emballages représentent également un fort potentiel de pollution, donc si on a pas encore emballé les cadeaux, il est temps de le faire de manière plus écolo : on peut utiliser du papier recyclé, ou du papier journal (économique), mais aussi des sacs en tissu.

Les papiers cadeau, souvent métallisés ou plastifiés, ne sont malheureusement pas recyclables.