Nous contribuons à Alfortville au détournement de 12 à 15 tonnes de déchets fermentescibles par an, ce qui représente en fonction de la qualité de ces déchets, environs 25 m3 de déchets.
Ces épluchures de fruits et légumes, légumes abîmés et invendus, marc de café ou encore déchets de fleuriste, sont mélangés avec du broyât ou de la paille souillée et sont aérés régulièrement afin de préserver une transformation qui doit rester aérobie.
Le compost obtenu en bout de maturation reste grossier puisque si les vers, collemboles et autres cloportes ont « mangé » les déchets transformés par les micro-organismes, il reste toujours des morceaux qui serviront à nouveau de structurant pour du mélange à venir.
Jusqu’à aujourd’hui, nous tamisions ce compost avec des caisses en plastique mais le volume étant devenu vraiment important, nous empruntons dorénavant un tamis rotatif électrique à notre partenaire D&M COMPOST.
L’électricité a été amenée au bout du jardin et le cribleur rotatif permet de tamiser efficacement 1 m3 par heure, sur site. Deux mailles différentes (10 et 6 mm) existent et permettront de choisir le grain de notre compost.