La crèche Copain-Copine à Alfortville avait décidé de composter ses déchets de préparation de cuisine et ses restes de repas et de goûter et avait choisi d’utiliser un composteur rotatif, afin d’y recycler également ses restes carnés et de poissons. >> voir l’article
Le cycle préconisé par le constructeur de ce composteur rotatif JK125 a été respecté et les déchets ont alimenté tous les jours et 5 jours par semaine le compartiment initial pendant 6 semaines, puis le deuxième compartiment pendant 6 semaines, permettant ainsi aux apports du 1er compartiment d’être aéré grâce à la rotation, pendant 12 semaines.
Le structurant utilisé a été du pellet (bâtonnets de bois utilisés dans les poêles à pellets), du broyât traditionnel et gratuit sera utilisé par la suite.
Un démarrage trop optimiste et trop d’apports carnés durant les 1ères semaines ont induits des odeurs dégagées par la chaleur du compost mais un équilibrage en matière sèche a permis de corriger et d’absorber ces odeurs.
Après 12 semaines de maturation, le compost obtenu présente une structure homogène, inodore et compacte malgré une humidité relativement faible. Une maturation en composteur traditionnel ne nous semble pas nécessaire, à cette période de l’année où ce compost sera mis en sol et permettra de le préparer pour le printemps prochain.
La crèche a ainsi épargné 1 à 2 kg/jour durant 6 semaine, soit environs 45 à 60 kg de déchets, pour obtenir finalement 50 litres de compost.
Ce premier cycle étant une réussite, notre partenaire D&M COMPOST qui a réalisé l’installation et le suivi du composteur rotatif passe la main à un référent de la crèche Copain-Copine pour la suite.