C’est sans le soleil promis, mais pleine d’énergies et de convivialité que s’est déroulée la dernière compost party de l’année, réunissant plus de 65 personnes : curieux, amis ou adhérents.
Au menu, nous avons :
– récolté le maïs à éclater « Red Strawberry » (petit maïs aux grains rouges framboise qui permettront de réaliser un délicieux pop-corn. Promis, vous en gouterez à la prochaine compost party) ;
– garni une planche de culture surélevée : un bac haut d’environ 80cm pour 1m50 de large et 2m50 de longueur, spécialement créé pour que les personnes ne pouvant se baisser puissent profiter de l’activité de jardinage. C’est sous forme de « lit de lasagne * » que nous avons décidé de le remplir. Cette technique consiste à alterner des couches de matière sèche et de matière plus azotée. Nous avons décidé d’ajouter des souches d’arbre pour gagner du volume.
– tamisé du compost mûr : sous les conseils experts d’Oumar et à l’aide de notre dernier jouet, le tamiseur électrique.
En parallèle, Delphine, aidée de volontaires, maniait la grelinette pour préparer une planche aux prochaines plantations d’hiver, Lydie préparait quelques godets de choux à emporter, d’autres triaient les vers des lombricomposteurs et Enzo récoltait les tomates cerise pour le banquet. Sans oublier les démonstrations et conseils d’Oumar et de nos deux maîtres-composteur : Jérôme et Damien.
Tout ceci s’est bien sûr déroulé sous le regard de nos poules préférées, toute contentes d’avoir tant d’admirateurs venus à leur rencontre. Et autour du traditionnel buffet festif, composé de mets aussi fameux que la tarte aux poires de Damien, des délicieux cannelés de Christelle, du gaspacho de concombre de Lydie ou encore du gâteau aux butternut de Solange (et j’en oublie bien sûr) et de bons jus de fruits fermentés ou non.
Merci à tous d’être venus et d’avoir participer à cette belle après-midi !
Diaporama (cliquer pour agrandir)
* Voici la recette utilisée pour le potager en “lasagne” :
1. Tapisser un sommier de carton, ajouter un duvet de paille, puis quelques souches d’arbre.
2. Recouvrir d’un mélange de paille, de carton et boites d’œufs déchirés.
3. Disposer par-dessus les plants de maïs fraichement coupés (ou tout autres végétaux) et recouvrir le tout d’une bonne couche de compost grossier non-tamisé.
Vous pourrez quand la première partie sera tassée, ajouter de la tonte fraiche de gazon, des feuilles mortes, quelques épluchures, de la paille du poulailler… Le tout est que la couche la plus superficielle soit du compost mur tamisé.
Nous verrons pour les récoltes de l’année prochaine si la recette a été bonne !