Collecte des biodéchets auprès des commerçants

L’association “J’aime Le Vert” d’Alfortville se mobilise pour la valorisation des bio-déchets des commerçants locaux avec le soutien financier du Département du Val-de-Marne.

Depuis 2011, “J’aime Le Vert” organise la collecte des bio-déchets (marc de café, déchets de préparation de cuisine tels que les épluchures, et autres restes d’assiette) auprès de commerçants Alfortvillais qui souhaitent s’engager dans une démarche environnementale.

Camille et Rémi, deux services civiques au sein de l’association, détournent ainsi tous les mois une tonne et demie de bio-déchets grâce aux tournées en triporteurs. Cela fait autant de poubelles en moins à sortir, et de déchets humides qui au lieu d’être incinérés sont valorisés et transformés en engrais naturel. Car une fois récupérés, ces bio-déchets se transforment progressivement en compost mûr en 10 mois.

Depuis début Février la dizaine de commerçants qui participent à la valorisation de leurs bio-déchets sont repérables dans Alfortville grâce à ce logo apposé sur leur vitrine.

Vous pouvez également les retrouver et les situer sur internet à cette adresse :  https://jaimelevert.fr/les-activites/commercants-engages

Faites un geste pour l’environnement en favorisant vos commerces locaux : tout le monde y gagne !

Le tri des bio-déchets, une obligation ?

La loi n° 2015­992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte oblige à trier et à recycler tout ou partie de ses déchets : Progressivement et jusqu’à 2025, les citoyens comme les commerçants seront amenés à trier et valoriser leurs bio-déchets dans la filière qui leur convient le mieux et en privilégiant les circuits de valorisation locaux.
Nos partenaires ont donc une démarche volontaire puisqu’aucun n’est encore soumis à la réglementation, encouragez-les et faites savoir que leur engagement est important pour tous et le bien de notre jolie planète.