Nous étions bien sous le soleil au jardin Curie d’Alfortville.
Le jeudi 11 juillet 2019, treize employés du cabinet Convictions RH, des membres
de J’aime Le Vert et de YA+K ont travaillé tout l’après midi, autour d’une mission commune : participer au chantier solidaire du jardin partagé.
Le projet Maison Végétale, porté par l’association J’aime Le Vert depuis quelques mois, avance vers sa concrétisation.
Ce jeudi fut un pas de géant. Pour l’occasion, le groupe s’est divisé en deux équipes. La première a désencombré, démonté, déménagé l’ancienne cabane pour faire place au nouveau local qui arrivera d’ici quelques semaines, constitué de matériaux de seconde main, dans un esprit d’écoconception.
Ce fut un grand coup de ménage au jardin, ce qui déplut à notre chère petite famille de hérissons. Désolés petits erinaceidaes, mais la prochaine maison sera encore mieux pour y faire son nid !
La deuxième équipe, installée sous le parasol, a participé à un atelier collectif de créativité.
Celle-ci a réfléchi à une stratégie de communication pour soutenir le projet Maison Végétale par des entreprises. D’autres stratégies de communication ont été également trouvées pour rendre ce projet visible auprès des habitants du quartier et de potentiels futurs utilisateurs, comme des associations locales qui auraient besoin ponctuellement d’un local, par
exemple.
Beaucoup d’idées ont été livrées lors de cet atelier, en voici la restitution.
Organiser des événements sportifs, familiaux, de co-construction, du troc, créer un kit de rencontre, un stand sur le marché de la ville, une communauté de nounous écolo… De nombreuses idées ont été imaginées lors de cet après midi au Jardin Curie, pour communiquer sur l’arrivée du projet Maison Végétale.
L’après midi fut très productive et conviviale. L’ensemble des participants de Conviction RH sont repartis enjoués du moment passé au jardin. L’évolution du démontage de la cabane pour accueillir la nouvelle Maison fut flagrante.
Faire un atelier en plein air est une expérience à réitérer. La présence des fleurs et des légumes devaient surement donner une force physique et créative à chacun d’entre nous. L’association J’aime Le Vert peut désormais étudier les propositions de communication par les participants de l’atelier et les mettre en oeuvre prochainement pour que le projet continue d’avancer.
Un grand merci à Maylis, bénévole de J’aime Le Vert, et facilitatrice chez Ya+K qui nous a accompagné dans cet atelier merveilleux… Et maintenant c’est à nous de jouer!