Salut les amis du Vert !
Samedi 19 octobre, nous avons eu le plaisir d’être présents au petit marché bio d’Alfortville (place du marché de la rue Paul Vaillant Couturier). Nous recommandons ce petit marché à tous.
Le marché bio qu’est ce que c’est ?
C’est une opportunité de réaliser ses emplettes en circuit court : on achète, auprès de bénévoles, des produits de saison issus de l’agriculture biologique et mis à disposition par un producteur du coin. Des aliments du quotidien à prix abordable : ce week-end, on pouvait y trouver entre autres des œufs, du miel, des lentilles, des choux-fleurs et des oignons, le tout pour un prix équivalent ou même moins élevé qu’en grande surface. Un point de rencontre pour ceux qui s’intéressent aux modes de consommation alternatifs. C’est aussi l’occasion d’échanger sur les pratiques : les bonnes habitudes à maintenir ou les petits changements qu’on peut mettre en place, chacun à son échelle, afin d’avoir un impact positif sur l’environnement.
J’aime le Vert, la touche créative
Chez J’aime le Vert nous avons décidé de mettre la main à la pâte, littéralement, dans le but de soutenir cette initiative citoyenne. Nous avons été heureux de pouvoir proposer un atelier cuisine en employant des fruits et légumes frais achetés sur place. Au programme donc de petits plaisirs d’automne : une tarte au potimarron et des cookies à la carotte. Cet atelier nous a permis de partager des recettes faciles et amusantes et a été tout particulièrement populaire auprès des enfants venus accompagner leurs parents au marché. Le marché en circuit court comme alternative éco-responsable aux grandes surfaces, l’atelier cuisine afin de motiver tout un chacun à cuisiner ces produits avec amour et réduire notre consommation de produits ultra-transformés (AUT), autant d’initiatives qui nous rapprochent d’un avenir moins gris et plus vert, ou en tout cas on l’espère.
J’aime Le Vert a été sollicité par la mairie sous la demande des 3 comités de Quartiers d’Alfortville. Le Petit Marché Bio est une initiative, initiée par la Cour Cyclette qui souhaite voir se multiplier ce type d’alternatives, grâce à l’engagement de citoyens bénévoles. Osez l’engagement bénévole!