Il était une fois un jardin merveilleux. L’histoire débute par une belle soirée d’automne où réuni dans son QG, J’aime le Vert relève un défi, celui de transformer avant l’hiver la friche située rue pierre Curie en un jardin collectif.
2 semaines de collaboration débutent pour réaliser le challenge.
La préparation de l’événement
Un contre la montre démarre pour inaugurer le jardin avant l’hiver, la date est posée ce sera pour les 3 ans de l’association, le dimanche 30 novembre. Les contraintes majeures du projet sont réglées avant de lancer officiellement l’événement : comment fait-on sans électricité, sans eau, sans toilette, avec le risque de pluie pour animer un jardin à cette période ? La réponse est : prendre une bonne dose d’énergie, relier ciel et terre, rallier vos plus fidèles partenaires, et faire germer les idées…
L’opération commando
Le top départ est donné par l’opération commando le dimanche 16 novembre, soit un jour après la remise des clés. Objectif : investir les lieux et communiquer auprès du voisinage.
C’est sous une pluie persistante, autant que la motivation de la douzaine de participants, que se déroule cette première approche avec le lieu et ses futurs habitants…
Musique au rendez-vous pour accompagner cette troupe de Green Warriors…
Les premiers arrivés nettoient le terrain, certains accrochent les affiches, réparent le grillage, d’autres travaillent d’arrachepied à bricoler des palettes et à retourner une platebande. Emplacement de l’arbre, cailloux et herbes folles nous donnent du fil à retordre pour délimiter les espaces… Mais déjà une esquisse commence à se dessiner et le jardin prend racine… L’après-midi se termine en partageant un peu de réconfort, gâteaux, grogs et sourires.
Un pigeon voyageur est lancé pour annoncer l’événement…
A nous la liberté de s’amuser !
Avec l’entrain des plus fidèles bénévoles, des ateliers sont organisés : ateliers de création de fleurs d’hiver en Normandie à partir de collants filés… Passage à la banque de plantes chez une adhérente … Atelier bricolage de mobilier en palettes … Récupération de mousse et de terre sur les bords de Marne pour les ateliers créatifs, graffiti mousse et jardinage… Et assemblage d’un prototype de toilette sèche à 1h du matin consolidé le lendemain à l’atelier bricolage… Drôles de zouaves ces bénévoles.
L’atelier Bricolage samedi 29 novembre
Rendez-vous donné samedi à 9h. L’atelier est initié par Stéphane de l’entreprise SN Carrelage d’Alfortville qui met à disposition des palettes et des outils. participants arrivent dans la foulée. On se connecte à l’électricité de la résidence Pierre Curie, grâce à l’accord de la directrice, Mme Déborah Moreau.
L’atelier peut démarrer…
C’est sous l’œil expert de Stéphane que prennent formes les idées de mobilier de jardin réalisé à partir de palettes.
Il s’agit d’une table, de chaises et d’un banc ainsi que la construction de la structure des toilettes sèches.
Epuisés mais heureux de leurs réalisations, les participants se séparent avec l’envie de renouveler l’expérience.
J’aime le Vert fête ses 3 ans… le Jardin Pierre Curie prend vie
L’excitation est à son comble, la météo est clémente, elle nous réserve une magnifique journée ensoleillée bien que fraîche avec son mercure à 8°C. Mais qu’importe car les premiers motivés sont bien au rendez-vous pour l’installation dès 10h.
Et l’événement débute comme prévu sur les douze coups de midi…
Le stand de cuisine mexicaine est là pour nous rassasier, la buvette est en place, la musique résonne pour égayer cette après-midi et la machine à bulle nous ramène en enfance tout en faisant rêver les plus petits.
Les ateliers de détournement, de créations éphémères, de recyclage se succèdent au long de cet après-midi. Au programme :
- Graffitis mousse animé par Quentin.
- Information compostage donnée par Damien
- Détournement d’objets animés par Alex pour créer des pots où sont installées des plantes de bordures.
- Création d’un arbre de Noël
Les musiciens nous réchauffent le cœur, ce sont les Extrem Curry for Ever qui débutent, suivis par l’interlude de Romain et Emilie et l’après-midi s’achève sous les chansons des M&O.
L’après-midi prend fin des étoiles dans les yeux, et après avoir rangé les équipements, tous rentrent se mettre au chaud avec l’envie de revenir peupler ce jardin très prochainement…
Remerciements
Merci à tous ceux qui ont rendu possible cette journée pleine de rencontres, de moments insolites et de partage…
- La mairie d’Alfortville pour la mise à disposition des barnums, tables, chaises et sono.
- La résidence Pierre Curie pour l’électricité et l’eau du tuyau d’arrosage
- Les bénévoles : Damien, Lydie, Quentin, Sébastien, Alex, Jeanine, Emilie, Ségolène, Yann, Thibault,… et tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice
- Notre fournisseur de vin : Henri
Le stand de cuisine mexicaine : Itzel et Paloma
- Les musiciens : Extrem Curry For Ever de l’atelier du Crea d‘Alfortville, les M&O (www.facebook.com/mandoparis), les alfortvillais Emilie et Romain.
- L’encadrant de l’atelier bricolage : Stéphane de l’entreprise SN Paris Carrelages et Matériaux (110 rue E. Vaillant, Alfortville)
- La photographe : Nathalie Durepaire