Aujourd’hui, nous avons fabriqué 3 types d’hôtels pour l’hiver :
Le premier est un hôtel “suspendu” (photo ci-contre), qui sert à loger et à protéger les perce-oreilles (ou pince-oreilles selon les régions).
Comment le fabriquer?
Pour le trépied, trois tiges en bambous de même taille assemblées à l’extrémité avec du fil de fer et le tour est joué.
Ensuite, procurez-vous un pot en terre de moyenne taille, percé à sa base. Prendre de la paille, en faire une boule informe que vous tiendrez de façon compacte grâce à du filet de protection à oiseaux ou autres.
Puis, fourrez cette boule dans le pot, faites tenir le tout au moyen de 2 petits bouts de bambous attachés à du fil de fer. La boucle ainsi formée, glissez-là à travers la boule de paille jusqu’à atteindre le trou de la base du pot et attachez alors le pot renversé au trépied !
Et voici l’hôtel à coccinelles ou à larves de coccinelles :
Comme vous pouvez le voir sur la photo, l’important est d’espacer les lames de bois les unes des autres d’environ 5 mm. Ensuite, vous fabriquez votre abri de la longueur que vous désirez, en enserrant entre deux planchettes de récup’, le nombre de lames que vous voulez…
Il suffit de créer des compartiments dans une boîte en bois de récup’ avec des planchettes. Sur la photo, vous voyez encore la paille et les lames de bois séparées de 5 mm pour les perce-oreilles et les coccinelles. Nous y avons rajouté 2 gros rondins percés de trous profonds (>10 cm; Ø=9 mm) pour accueillir les abeilles solitaires, ainsi que des tiges creuses de bambous pour abriter des insectes comme les hyménoptères… Pour faire tenir les différentes parties, il est possible d’utiliser de l’argile.
Penser à prendre du bois dur (chêne, hêtre, charme, châtaignier).
Pour en savoir plus : www.planetejardin.com
Voir les fiches bricolage dans la Boîte à outils