Le matériel

Il existe différents types de matériel qu’il faut choisir en fonction des contraintes de chaque projet.

Que ce soit pour des collectivités, des entreprises, des résidences collectives ou encore des particuliers, que ce soit en pavillon ou en appartement, il faut se poser les bonnes questions pour choisir son matériel.

Quel est mon objectif premier ? (réduire mes déchets, produire mon compost…)

Quels sont les déchets fermentescibles (i.e compostables) que je produis ?

En quelle quantité ?

Quelle type?

 

Solutions de compostage de proximité Composteurs rotatifs manuels de 125 litres à 400 litres Simple : Utilisable sans effort Propre : Hermétique, hors sol, sans odeur, sans nuisibles Rapide : 2 mois pour transformer les déchets organiques en compost Composteur rotatif avec un trépied haut permet le compostage de la totalité des déchets de cuisine : une capacité de valorisation…

 

Le cribleur ou tamis

Lorsque la phase de maturation du compost est finie (durée de 6 à 12 mois environ), il faut procéder au criblage ou tamisage (crible de 0- 25 mm) qui consiste à extraire le produit fini, qui est le compost, des éléments grossiers (structurant). Le compost criblé peut être stocké avant d’être épandu sur les parcelles. Pour le refus de criblage, il sera utilisé comme structurant pour les prochains compost.

Ce criblage permet également d’enlever les éléments qui n’auraient pas dû être présents dans le compost (métal, plastique…).

Selon la dimension du crible, l’utilisation du compost pourra être différente (paillage, amendement, semis…).


 

Criblage manuel :

Pour la plupart des particuliers ou résidence, une caisse plastique trouée est suffisante car les quantités ne sont pas trop importante.

 

 

 

 

 

 

 


Criblage par machine :

Lorsque les volumes deviennent importants, il faut privilégier des solutions assistées (machine électrique ou thermique)

Par exemple un cribleur rotatif :


Criblage de grande envergure :

Pour une plateforme de compostage, les grands moyens seront utilisés avec des machines de type agricole.

 

L’aérateur

Comme nous l’avons vu dans Les bons gestes, il est très important d’aérer le compost pour favoriser la décomposition et empêcher le pourrissement.

Il existe de nombreux modèles de tiges aératrices. En acier, en aluminium, en plastique et avec des bouts complètement différents. Chaque fabricant de fût propose sa propre tige aératrice. N’hésitez pas à la demander lorsque vous faites l’acquisition d’un composteur.

Si plusieurs sont disponibles, n’hésitez pas, prenez la plus costaude !


 Voici quelques modèles disponibles dans le commerce :


 Le brass’compost

Le Brass’compost une invention quimperoise distribuée à travers le monde. Ecolodrop fabrique et distribue le brass’compost, grâce à un fabricant de ressorts de Haute-Marne et un ESAT de la région quimperoise.

Le brass’compost® est une idée de Mr Peuziat qui l’a inventé pour venir en aide à toutes les personnes pratiquant le compostage, déçues par le manque d’efficacité de leur composteur. Depuis, cette invention séduit non seulement les français mais aussi nos amis du monde entier.

http://www.brass-compost.com/


 La tige aératrice

Si vous n’arrivez pas à trouver une tige aératrice dans le commerce, sous pouvez en fabriquer une vous-même, en fonction de votre inspiration…

Elle peut être simplement faite avec une tige à béton de +/-130cm de long. Vous courbez 10cm d’un des bouts à 90° et de l’autre côté à 135° (voir dessin ci-dessous).

 

Le broyeur

Régulièrement, l’apport en matière carboné est un souci pour les particuliers, les résidences collectives ou les entreprises. Pourtant beaucoup d’entre eux disposent d’espaces verts qui peuvent fournir la matière sèche nécessaire.

L’utilisation d’un broyeur peut alors se révéler utile pour broyer les branches récupérées lors de l’élagage. Cela fournit un stock de broyat généralement suffisant.

Un exemple de broyeur à végétaux :

 

N’hésitez pas également à broyer vos feuilles mortes et petits branchages directement avec votre tondeuse.

Autres petits matériel

Pour le compostage classique ou le lombricompostage :

  • Un récipient de petite taille pour récupérer les déchets de la maison.
  • Un Lombricomposteur que vous pouvez fabriquer ou bien acheter en suivant ce lien.(contacter nous avant et vous pourrez bénéficier d’une petite réduction sur votre achat :))

 

 

 

 

Uniquement pour le compostage :

  • Une brouette pour transporter les déchets jusqu’au tas de compost ou déplacer son compost mûr.
  • Une fourche pour remuer et aérer régulièrement le tas de compost.
  • Un thermomètre de couche pour observer l’évolution de la température au cœur du compost. Des thermomètres spécialisés vous indiquent la température au centre de votre tas de compost, traduisant ainsi l’activité qui y règne. Si la température est trop élevée, n’hésitez pas à aérer votre compost. A l’inverse si elle est trop basse, rajoutez de la matière organique fraîche (épluchures de légumes, herbe tondue…) afin de relancer l’activité des bactéries. Le thermomètre est vraiment facultatif mais c’est toujours sympa de regarder la température et aussi pour impressionner vos inviter qui n’y croient.