MECENAT

Le mécénat est un dispositif permettant à une entreprise de verser un don, sous forme d’aide financière ou matérielle, à un organisme pour soutenir une œuvre d’intérêt général. En contrepartie, elle peut bénéficier d’une réduction fiscale.

Le mécénat le plus connu est le mécénat financier, mais pour les petites entreprises, ce n’est pas forcément le plus intéressant. Il existe aussi le mécénat en nature (exemples: une épicerie donne des aliments à l’association en vue d’un événement. Une société renouvelle son parc informatique et donne les anciens ordinateurs à l’association), le mécénat de prestation (exemples: un comptable s’occupe de la comptabilité de l’association gratuitement en échange d’un avantage fiscal sur son activité. Un graphiste propose la réalisation d’une plaquette publicitaire pour l’association pendant la baisse d’activité estival).

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Finalité du versement Régime fiscal de l’entreprise Taux de réduction fiscale Plafond de la réduction fiscale
Don à une œuvre d’intérêt général (ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel où à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises) Impôt sur le revenu ou sur les sociétés 60 % du montant du don Dans la limite de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe (plafond appliqué à l’ensemble des versements effectués)

 

Vous pouvez calculer le montant du plafond, ainsi que la réduction finale via le formulaire mis à disposition par l’état.

Vous trouverez plus d’information sur ce dispositif en suivant ce lien.