[Habitudes alimentaires] Les produits locaux prennent d’assaut la grande distribution !

« Bien manger » : Voilà une préoccupation centrale pour un nombre de consommateurs sans cesse plus important. Or bien manger implique avant tout de connaître ce que l’on mange et donc de savoir où l’aliment a été produit, dans quelles conditions, par quel producteur enfin.

Face à ce problème rendu sans cesse plus difficile à résoudre par un système de production qui trouve sont fondement dans la priorité à la rentabilité et à la quantité, un collectif de 35 producteurs alsaciens ont résolu d’agir : à défaut de pouvoir effacer la grande distribution, ils l’ont investi !

Depuis maintenant deux ans, ils ont racheté une grande surface de 400 mètres carré à Colmar nommé « Cœur Paysan » dans le but d’y organiser eux même la vente. Cette initiative locale porte en elle-même de nombreux avantages. Ce magasin est avant tout assez proche des lieux de production des propriétaires ce qui réduit considérablement l’impact environnemental des transports ainsi que leur coût. Ensuite les producteurs portent et vendent directement leurs produits et leur présence physique face aux clients locaux ajoute un lien de proximité dont découle une plus grande transparence concernant les marchandises produites et donc un véritable lien de confiance entre clients et commerçants aujourd’hui particulièrement rare.

C’est cette particularité et cette confiance qui permettent à Cœur Paysan d’avoir une excellente santé économique se développe depuis plusieurs années et a inspiré déjà d’autres producteurs et élus locaux à travers la France et notamment au sein de la capitale : La Louve est par exemple le premier marché coopératif de Paris. S’inspirant des exemples participatifs d’outre-Atlantique, il est géré entièrement par ses membres et fait le choix de la production de proximité et de qualité. Bien souvent, Paris impulse beaucoup de choses et la Louve sert actuellement sème cet esprit du côté de Créteil! La Coop Cot, un marché coopératif est en construction à Créteil pour le Val-de-Marne. Voilà de nombreuses démarches rassurantes pour l’avenir !