Booster son organisme!

Vous avez sûrement remarqué autour de vous une vague de microbes qui s’empare lentement de bon nombre d’habitants de cette planète, je me trompe?

Avant de courir à la pharmacie, ou bien d’acheter tous les compléments alimentaires disponibles sur le marché, essayons d’écouter notre corps, et de nous soigner nous-même, avec l’aide de Mère nature, autrement dit ce qu’on a à portée de main 🙂

Je vous propose aujourd’hui des remèdes simples, qui marchent véritablement sur moi, et qui ne nécessitent pas une liste interminable d’ingrédients venus d’ici et ailleurs.

Une bonne infusion réconfortante

De quoi avons-nous besoin?

  • gingembre frais BIO comme ça on garde la peau qui renferme encore plus de nutriments (riche en antioxydants, renforce le système immunitaire, facilite la digestion…)
  • citron frais pressé (antibiotique naturel, antiviral, donne un coup de peps à l’organisme…)
  • miel (propriétés anti-bactériennes, anti-oxydantes…)
  • pincée de piment de cayenne

Faire infuser le gingembre, découpé en petits morceaux, dans l’eau chaude. On ajoute le jus de citron pressé et le miel après 10 minutes de temps d’infusion, puisqu’ils pourraient perdre leurs vertus dans l’eau bouillante. Puis une pincée de piment de cayenne pour épicer tout ça!

Une super-chocolat chaud 

Si vous n’êtes pas fan du gingembre, alors je vous propose un chocolat chaud, un peu revisité, pleins de bons nutriments.

  • cacao cru en poudre 100% (le cacao est un super-aliment, et riche en flavonoïdes c’est un bon anti-oxydant)
  • lait végétal (parfait pour la digestion – et quand on est malade, mieux vaut ne pas surcharger le travail de nos intestins)
  • miel + cannelle (une super association pour renforcer le système immunitaire, et pleins d’autres avantages sur la santé)

Vous pouvez faire chauffer le lait dans une casserole, puis ajouter le cacao, mais je pense qu’on ne va pas se compliquer la tâche et utiliser le micro-ondes.

Comme pour l’infusion, ajoutez le miel et la cannelle lorsque la boisson n’est plus brûlante.

L’huile essentielle d’arbre à thé (TEA TREE)

S’il y a bien une huile essentielle que vous devez absolument avoir dans vos placards en cas de rhume, d’état grippal, de fatigue etc etc… c’est celle là :

Cette huile essentielle est efficace contre de très nombreuses espèces de bactéries, et en plus de ça elle renforce le système de défenses immunitaires.

On peut la consommer par voie interne ou externe, ou par diffusion, mais attention aux femmes enceintes, et aux enfants de moins de 3 ans.

Moi ce que je fais quand je n’ai pas trop le temps de préparer quelque chose de spécial, c’est de mettre une goutte dans ma tisane, le matin et le soir, mais il y a de nombreuses recettes sur Internet qui vous parle des utilisations de cette huile essentielle.

Livre “Ma Bible des Huiles essentielles” – Danièle Festy

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-essentielle-tea-tree-arbre-a-the-aroma-zone?page=library

Léa